LE DIRECT
Les chiffres clés : recettes, dépenses, motifs de fin de contrat, endettement

Assurance chômage : les négociations butent sur les contrats courts

15 min

Imaginer un dispositif anti-précarité pour éviter le "bonus-malus" brandi par le gouvernement. Les partenaires sociaux négocient depuis un mois et demi dans la cadre de la future réforme de l'assurance chômage.Les discussions coincent, surtout, sur les contrats-courts.

Les chiffres clés : recettes, dépenses, motifs de fin de contrat, endettement
Les chiffres clés : recettes, dépenses, motifs de fin de contrat, endettement Crédits : LAURENCE SAUBADU, PAUL DEFOSSEUX - AFP

Les partenaires sociaux ont une journée pour se mettre d'accord sur une réforme de l'assurance chômage. Point de frictions, toujours : les contrats-courts. Le patronat semble avoir fait un pas, cette nuit... pour lutter contre la précarisation. Nous essaierons de comprendre sa stratégie, dans un instant.

Les autres titres du journal

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, est visé par une deuxième enquête. D'abord accusé de "viol", il est cette fois visé par une plainte pour "abus de faiblesse". Matignon semble prendre ses distances.

Magistrats, fonctionnaires et greffiers se mobilisent ce jeudi. Ils ont les mêmes inquiétudes autour de la réforme de la carte judiciaire.

Le président sud-africain Jacob Zuma a démissionné, mercredi soir. Touché puis coulé par des affaires de corruption. C'est le vice président, Cyril Ramaphosa, qui lui succède. Ancien syndicaliste devenu homme d'affaires, il avait été élu en décembre à la tête de l'ANC promettant de lutter contre la corruption.

Une nouvelle fusillade dans un lycée américain, en Floride. Le bilan est lourd : 17 morts. Le tireur, interpellé, est un jeune homme de 19 ans. Amateurs d'armes, il avait été renvoyé de l'établissement pour des raisons disciplinaires. C'est la plus meurtrière des attaques en milieu scolaire depuis 25 ans aux Etats-Unis.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......