LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des émissions de CO2 trop importantes pour limiter le réchauffement climatique

Bruxelles dévoile son pacte vert et met la pression sur les "pollueurs"

14 min

La neutralité carbone dans 30 ans, cela passe par moitié moins d'émissions d'ici dix ans, dixit Bruxelles qui dévoile son plan pour verdir l'Union. Entre taxation et réforme du système du "pollueur-payeur".

Des émissions de CO2 trop importantes pour limiter le réchauffement climatique
Des émissions de CO2 trop importantes pour limiter le réchauffement climatique Crédits : SIMON MALFATTO, SOPHIE RAMIS, JEAN MICHEL CORNU, ROMAIN ALLIMANT - AFP

Bruxelles dévoile ses engagements verts qui vont coûter cher aux émetteurs de CO2 et aux particules qui favorisent l'effet de serre. Son objectif de réduire de 55% les émissions polluantes passe par une taxation du kérosène, des importations, la fin des ventes de voitures essences et diesel d'ici 2035. A quoi s'ajoute une mesure centrale : la refonte du marché du carbone européen. Le système pollueur-payeur et le permis de polluer sont jugés peu efficaces jusqu'à présent mais ils vont être durcis et étendus.

Écouter
1 min
Les explications d'Anne-Laure Chouin

Les autres titres du journal

Contraints et forcés ? Ou tout simplement résignés, plus de deux millions de Français ont pris rendez-vous en deux jours  pour se faire vacciner contre le Covid, après les annonces présidentielles des nouvelles mesures, le Conseil d'Etat est s'y penche ce jeudi matin.

Au Japon, l'arrivées des athlètes, des équipes et des médias inquiètent à une semaine de l'ouverture des JO. L'organisation est pointée du doigt.

La mort d'un grand artiste célèbre dans le monde entier. Christian Boltanski s'est éteint ce mercredi à l'âge de 76 ans.

L'amitié franco-italienne symbolisée par un pont éphémère et participatif. Œuvre d'un  français, Olivier Grossetête. Reportage à Rome.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......