LE DIRECT
Les mouvements de grève les plus longs en France depuis 1985

Quels arguments chez les agents de la RATP grévistes ?

15 min

Après six semaines de conflit, les syndicats opposés à la réforme des retraites organisent jeudi une nouvelle journée de manifestations, un test pour la suite du mouvement qui tente de s'élargir au-delà des transports où la grève s'essouffle. Paroles de cheminots grévistes.

Les mouvements de grève les plus longs en France depuis 1985
Les mouvements de grève les plus longs en France depuis 1985 Crédits : Kun TIAN - AFP

L'enjeu pour l'intersyndicale est de retrouver une mobilisation conséquente et visible. La CGT, Force Ouvrière, Solidaires, la FSU, la CFE-CGC et trois organisations de jeunesse appellent à une journée d'actions interprofessionnelle, ce jeudi. Des rassemblements sont prévues un peu partout en France : dans la rue, dans les ports, les raffineries, les tribunaux et toujours dans les gares. Après six semaines de grève, les cheminots perturbent toujours le trafic ferroviaire, surtout en Île-de-France à la RATP. Annabelle Grelier est allée rencontrer ces grévistes au nord de Paris.

Écouter
2 min
Annabelle Grelier, à la rencontre de grévistes à la RATP

Le Premier ministre, Edouard Philippe, ne voit "pas d'issue" à cette grève et estime qu'elle n'a que "trop duré". Matignon évoque une perte d' un milliard d'euros à la SNCF et la RATP depuis début décembre.

Les autres titres du journal

Nous vous expliquerons les conséquences d'une baisse du taux du livret A. Il passera de 0,75% à 0,50% au 1er février. L'épargnant sera perdant, pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

Comment juger les morts ? Et comment les défendre ? Question soulevée en ce moment à Paris, lors du procès de deux filières de départ en Syrie. Nous tenterons d'y répondre.    

En Italie, Matteo Salvini, le chef de la Ligue d'extrême-droite, ne veut plus de proportionnelle aux élections. Le premier opposant au gouvernement saura ce jeudi si la Cour constitutionnelle accepte le référendum qu'il réclame.

Le goût qu'ont les Français pour l'actualité chute. Selon le baromètre de La Croix réalisé par l'institut Kantar, seules 59% des personnes interrogées s'intéressent à l’actualité. C'est 8 points de moins qu'en 2019.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......