LE DIRECT
En bas de l'image, le Premier ministre Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale le 15 juillet 2020 à l'Assemblée nationale (Paris).

Jean Castex : les "territoires", très présents dans sa déclaration de politique générale

15 min

Mercredi, la déclaration de politique générale prononcée devant les députés par le nouveau Premier ministre Jean Castex a séduit les sénateurs sur un point au moins : la prise en compte des territoires.

En bas de l'image, le Premier ministre Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale le 15 juillet 2020 à l'Assemblée nationale (Paris).
En bas de l'image, le Premier ministre Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale le 15 juillet 2020 à l'Assemblée nationale (Paris). Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

Le mot "territoires" a été répété 25 fois pendant son discours mercredi : Jean Castex a insisté sur son envie de "ressouder" la France dans sa déclaration de politique générale hier à l'Assemblée. Jeudi matin, le chef du gouvernement sera entendu par le Sénat. Le compte-rendu d'Anne Fauquembergue.

Écouter
1 min
Jean Castex se pose en homme des territoires

Le Premier ministre a annoncé vouloir créer des juges de proximités pour réprimer les incivilités du quotidien. L'Union syndicale des magistrats s'interroge. 

Les autres titres du journal

Des pilotes de la compagne aérienne Easyjet dénoncent la pression exercée sur eux par l'entreprise, sur la question des arrêts maladie. Attention à ne pas jouer avec la sécurité des vols, prévient un syndicat.  

La justice européenne a annulé une décision de la Commission. Elle demandait à Apple de rembourser 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux à l'Irlande. La correspondance à Dublin d'Emeline Vin.

Écouter
1 min
Après la victoire d'Apple et du gouvernement irlandais, les réactions sont partagées

La France se fait discrète depuis le début des affrontements à Bamako Paris a besoin de la stabilité au Mali pour lutter contre le terrorisme au Sahel, on vous explique avec Claude Guibal

Écouter
1 min
La France plutôt discrète alors que des affrontements éclatent au Mali

Combien de livres dans votre valise cet été ? Selon une étude, vous serez nombreux à en lire plus que d'habitude. Une envie qui pourrait être liée au confinement, détaille Lina Taghy.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......