LE DIRECT
Chronologie du partenariat franco-allemand depuis 1948

Angela Merkel et Emmanuel Macron assument leurs différences

16 min

Leurs différences sont désormais assumées. Les dirigeants français et allemands s'en font échos, par médias interposés, à dix jours des élections européennes. Emmanuel Macron répond à Angela Merkel. Verbatim et analyse.

Chronologie du partenariat franco-allemand depuis 1948
Chronologie du partenariat franco-allemand depuis 1948 Crédits : Vincent LEFAI, Thorsten EBERDING - AFP

Angela Merkel hausse le ton face à Emmanuel Macron. Interrogée dans le journal allemand "Süddeutsche Zeitung", la chancelière allemande parle de ses "différences" et de "lutte" avec le président français. "Il y a des différences de mentalité, des discontinuités", concède-t-elle. Interrogé lors d'une conférence de presse à Paris, Emmanuel Macron a répondu qu'il assumait une "confrontation féconde" avec Angela Merkel, dans le but, souligne-t-il, de bâtir un compromis. 

La chancelière allemand nuance toutefois son interview : "nous sommes sur la même longueur d'ondes sur les questions-clés", souligne-t-elle. Elle cite notamment les projets communs de chars et d'avions de combat.

"Il y a des différences qui sont assumées", analyse la politologue Claire Demesmay, directrice du programme franco-allemand à l'Institut allemand de politique étrangère. C'est une nouveauté, selon elle, à dix jours, rappelle-t-elle, des élections européennes. 

Écouter
43 sec
La politologue Claire Demesmay, interrogée par Isabelle Labeyrie

Les autres titres du journal

A 10 jours du scrutin européen, la gauche invite des grandes figures du Parti Socialiste. Après Christiane Taubira, c'est l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve qui sera aux côtés de Raphaël Glucksmann ce jeudi. Ce n'est pas un "appel à l'aide", souligne le patron du PS, Olivier Faure.

Compte-rendu d'audience du troisième jour de procès de Patrick Balkany. Il a pu s'exprimer à la barre, ce mercredi. Le maire de Levallois-Perret (92) a invoqué son héritage familial pour justifier son train de vie fastueux.

Au Soudan, les pourparlers entre militaires et civils sont suspendus après de nouvelles violences à Khartoum. Pendant ce temps, la crise économique pèse sur la population. Reportage à suivre.  

La côte Est du Mexique est envahie de Sargasses, des algues qui prolifèrent à cause du réchauffement climatique. Le président Andrés Manuel López Obrador a envoyé des militaires nettoyer les plages, alors que les autorités locales et les groupes hôteliers installent des barrières marines pour contenir les algues au large des côtes. C’est la plus grande invasion de sargasses sur la côte du Yucatán depuis l’apparition ce ce phénomène en 2011.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......