LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plusieurs théâtres vont ouvrir symboliquement leurs portes un peu partout en France

Plusieurs théâtres décident d'ouvrir leurs portes malgré l'interdiction : un acte de résistance

16 min

Trouver un public malgré la fermeture forcée. Plusieurs théâtres vont ouvrir symboliquement leurs portes au public. Ils refusent la mise sous cloche de la culture décidée par le gouvernement. Cela commence à Albi, ce jeudi soir.

Plusieurs théâtres vont ouvrir symboliquement leurs portes un peu partout en France
Plusieurs théâtres vont ouvrir symboliquement leurs portes un peu partout en France Crédits : Alain Pitton / NurPhoto - AFP

Ouvrir malgré l'interdiction, le Covid-19 et les menaces gouvernementales. C'est un geste de résistance, quelques heures dans la journée, selon plusieurs responsable de théâtres en France. A Albi (81), ce jeudi soir, la Scène Nationale a décidé d'accueillir de nouveau - et de manière ponctuelle - du public. Sa directrice évoque une question de survie économique et intellectuelle. 

Écouter
1 min
La directrice de la Scène Nationale d'Albi (81), avec Anne Lamotte

La rébellion culturelle pour préserver ce bien commun : c'est aussi ce qu'il se passe en Cisjordanie occupée. Une troupe de jeunes comédiens de Ramallah a décidé de jouer une pièce ambulante représentant ironiquement une mise aux enchères d'acteurs.

Écouter
1 min
Reportage d'Alice Froussard, correpondante à Ramallah

Les autres titres du journal

Un verdict "mesuré" au terme d'un procès "historique". La cour d'assise spéciale de Paris a condamné les quatorze complices des attentats de janvier 2015 : entre 4 ans de prison et la réclusion criminelle à perpétuité. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Au Cameroun, ce sont des militaires que l'on juge ce jeudi. Ils sont accusés d'avoir tué au moins 20 civils, dans un village, en début d'année. Officiellement, pendant un temps, ils furent considérés comme des victimes collatérales d’une opération visant des rebelles séparatistes. Sous la pression des ONG internationales, l’enquête a toutefois permis de montrer que cette attaque avait été menée par des militaires.

Nous reviendrons sur la découverte de 27 400 objets archéologiques dans l'est de la France. Le collectionneur aurait pillé plusieurs sites référencés pour en tirer profit. Le butin va maintenant être analysé par un collège d’une trentaine d'experts.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......