LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chronologie des négociations du Brexit entre le 14 et le 31 octobre

Brexit : ça coince toujours chez les alliés de Boris Johnson

15 min

Le temps est désormais compté. Un sommet européen débute à Bruxelles et aucun accord sur le Brexit n'est acté. Ce ne sont pas tant les Européens qui bloquent que les élus britanniques.

Chronologie des négociations du Brexit entre le 14 et le 31 octobre
Chronologie des négociations du Brexit entre le 14 et le 31 octobre Crédits : Kun TIAN, Gillian HANDYSIDE, Sabrina BLANCHARD, Cecilia SANCHEZ, Maryam EL HAMOU - AFP

Le Sommet européen qui s'ouvre ce jeudi matin devait entériner les progrès des négociations sur le Brexit. Il n'en n'est rien car aucun accord n'a encore été annoncé. Boris Johnson semble avoir cédé sur une partie des revendications de Bruxelles mais ces changements doivent encore être validés par les alliés du Premier ministre : conservateurs et unionistes nord-irlandais. C'est donc essentiellement au Royaume-Uni que se déroulent les discussions.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

A mesure que le 31 octobre approche rapproche, l’inquiétude augmente outre-Manche, particulièrement dans les Universités. Le gouvernement a promis de mettre en place des systèmes pour continuer d’attirer les étudiants, mais le choc se fait déjà sentir. "Cela fait 6 ans que je suis là. Tout l’argent qui finance mes recherches vient pour l’instant de l’Union Européenne. Je ne vois pas comment le Royaume-Uni seul va pouvoir trouver une solution", explique Ambra Annibali, italienne, chercheuse à Londres et spécialiste du génome. Les financements européens font travailler 19 000 chercheurs et universitaires au Royaume-Uni, qui génèrent près d’un milliard d’euros de retombées chaque année.

Écouter
1 min
Antoine Giniaux au King's College de Londres

Les autres titres du journal

Jean-Yves le Drian est attendu en Irak. Le ministre des Affaires étrangères veut mettre en place un dispositif international pour juger les combattants islamistes dans la région.   

Pour la deuxième fois en trois semaines, des milliers d'agriculteurs néerlandais ont manifesté à La Haye. Ils protestent contre la politique du gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique. France Culture les a rencontré.    

Nous reviendrons sur la colère face à la réforme des retraites. Le gouvernement pourrait repousser son application. La première génération touchée ne serait plus celle de 1963 et le texte pourrait ne s'appliquer qu'aux nouveaux entrants sur le marché du travail en 2025.

Barbara Cassin, philosophe, philologue et helléniste, entre officiellement ce jeudi à l'Académie française. L'auteure de "L'éloge de la traduction" est une passionnée de la richesse des langues. A 72 ans, Barbara Cassin ne s'attendait pas vraiment à devenir une immortelle de l'Académie française mais elle ne cache pas son plaisir.

Écouter
42 sec
Barbara Cassin, ravie, au téléphone de Vianney Smiarowski
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......