LE DIRECT
Maison de retraite de Bois-Guillaume

Qu'attendre de la réforme des retraites ?

15 min

C'est l'une des grandes réformes sociales du quinquennat la réforme des retraites. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire, rend ses préconisations ce jeudi matin. Les 42 régimes actuels devraient être remplacés par un seul système de retraite à points.

Maison de retraite de Bois-Guillaume
Maison de retraite de Bois-Guillaume Crédits : Romain Chevalier - Radio France

A quoi va ressembler le nouveau système de retraite voulu par Emmanuel Macron ?  Le Haut Commissaire en charge du dossier, Jean-Paul Delevoye, présente ses recommandations ce matin. D'abord aux partenaires sociaux qu'il a consulté pendant 18 mois, puis au Premier ministre. Un système plus universel, par points, qui met fin aux différents régimes spéciaux, et qui donne les mêmes droits pour chaque euro cotisé. En pratique, ça a l'air simple mais plusieurs points continuent de susciter des d'interrogations. Précisions d'Anne-Laure Chouin.

Les autres titres du journal

Dix ans après le crash du Rio-Paris, le Parquet de Paris demande à ce qu'il y ait un procès pour Air France mais pas pour Airbus. A l'origine du crash, il y a le gel, qui a déréglé les mesures de vitesse de l'appareil.

A la une également : l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo déclarée "urgence sanitaire mondiale". Épidémie qui a fait près de 1.700 morts dans le pays en un an. L'organisation mondiale de la Santé lance cette alerte après la mort d'une personne à Goma, à la frontière avec le Rwanda.

Le Cambodge ne veut plus servir de poubelle aux pays occidentaux. Le pays a décidé de renvoyer 1.600 tonnes de déchets aux Etats-Unis et au Canada.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......