LE DIRECT
Chronologie des événements en vue du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne

Brexit : l'Union européenne joue-t-elle la montre ?

16 min

On ne s'attendait pas à grand chose, il n'y a donc pas eu de déception. Les discussions sur le Brexit n'ont pas progressé, à Bruxelles. La frontière irlandaise est encore au cœur de toutes les attentions. Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE, propose un an supplémentaire de discussions.

Chronologie des événements en vue du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne
Chronologie des événements en vue du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne Crédits : LAURENCE SAUBADU, SOPHIE RAMIS, GILLIAN HANDYSIDE, SABRINA BLANCHARD, AUDE GENET - AFP

Un sommet de quelques heures et aucune avancée visible. Que deviendra le Brexit, à  mois du divorce annoncé entre Londres et Bruxelles ? Incertitude maximale. Hier, les dirigeants non pas trouver d’issue. C'est à se demander si l'Union européenne ne fait pas exprès de faire traîner les discussions. Nous en parlons avec notre correspondant, Quentin Dickinson.

Les autres titres du journal   

Un milliardaire tchèque est en train de racheter une partie de la presse française. Après l'hebdomadaire Marianne, l'un des actionnaires majoritaires du Monde, Matthieu Pigasse, négocie la revente d’une partie de ses parts à Daniel Kretinsky. 

Vous entendrez le représentant de l'Union syndicale des magistrats. Il y a a peut-être une proximité entre procureur et Garde des Sceaux, répond-il à Jean-Luc Mélenchon, mais il demande"une réforme du statut du parquet sur ce point. Plutôt que de faire ces déclarations-là lors de perquisitions, Jean-Luc Mélenchon ferait mieux de porter une réforme devant l'Assemblée nationale, que nous réclamons", ajoute Jacky Coulon.

Le gouvernement met son veto à l'autoroute A 45 entre Lyon et St Etienne. La ministre des Transports l'annonce. Cela réjouit les agriculteurs et les écologistes et crispe au contraire, certains élus.

À venir dans ... secondes ...par......