LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un migrant assis sous une installation de fortune, près de Calais, le 14 avril 2020.

Afghanistan : la prise de pouvoir des talibans vue par des Afghans à Calais

15 min

Les évacuations se poursuivent en Afghanistan, après la prise de pouvoir des talibans. Des civils avaient fui avant la chute de Kaboul. Le reportage de France Culture à Calais.

Un migrant assis sous une installation de fortune, près de Calais, le 14 avril 2020.
Un migrant assis sous une installation de fortune, près de Calais, le 14 avril 2020. Crédits : SAMEER AL-DOUMY - AFP

Le "chaos" était inévitable en Afghanistan, a expliqué mercredi Joe Biden, après la prise de pouvoir des talibans. Le président des États-Unis, très critiqué, a réexpliqué et réaffirmé sa position dans une interview, ajoutant qu'il était prêt à maintenir les forces américaines à Kaboul au delà du 31 août si tous les ressortissants américains ne sont pas évacués d'ici là.  Il a reconnu qu'il y avait plus de difficultés à évacuer les Afghans que les Américains, les Afghans qui pour certains ont fui bien avant la chute de Kaboul. 

Écouter
1 min
Le reportage à Calais de Camille Marigaux

Une centaine se trouvent à Calais et survivent dans des camps de fortune avec l'espoir de rejoindre l'Angleterre. Sur place, le reportage de Camille Marigaux.

Pour la population restée en Afghanistan, comment résister aux talibans ? Une opposition tente de s'organiser dans la vallée du Panshir, non contrôlée par les fondamentalistes religieux.

Les autres titres du journal

La rentrée scolaire a eu lieu cette semaine à La Réunion avec un protocole sanitaire lié au Covid-19 qui interroge le SNES-FSU. 

Les opposants aux vaccins anti-Covid affirment souvent que les produits sont encore en phase de test. Peut-on vraiment l'affirmer ? Nous ferons le point avec Oanna Favennec.

Les incendies, même quand ils se produisent loin de chez nous, ont des conséquences. Des particules de carbone issues de ces feux se promènent au-dessus de nos têtes, nous expliquera Célia Quilleret.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......