LE DIRECT
"C'est ce qu'on voulait, on voulait une amélioration immédiate du pouvoir d'achat", s'est félicité Unité-SGP Police après l'annonce d'une revalorisation

Les syndicats de policiers obtiennent une revalorisation salariale

15 min

Le salaire des policiers sera bientôt revalorisé. Les syndicats ont conclu un protocole d'accord avec le ministre de l'Intérieur, après deux soirées de négociation. Selon Unité SGP-FO, cela va se traduire par une augmentation moyenne de 120 euros par mois pour les gardiens de la paix.

"C'est ce qu'on voulait, on voulait une amélioration immédiate du pouvoir d'achat", s'est félicité Unité-SGP Police après l'annonce d'une revalorisation
"C'est ce qu'on voulait, on voulait une amélioration immédiate du pouvoir d'achat", s'est félicité Unité-SGP Police après l'annonce d'une revalorisation Crédits : Jean Pierre N'Guyen - Maxppp

Le gouvernement revalorise les salaires des policiers, après une journée de protestation. Il annonce entre 120 et 150 euros de plus chaque mois, d'ici un an. "C'est ce qu'on voulait", réagit le syndicat Unité SGP Force Ouvrière. 

Le coût total de cette augmentation promise pour les finances publiques n'a pas encore été communiqué alors que le gouvernement a déjà annoncé plusieurs milliards d'euros de mesures destinées, cette fois, à faire retomber la colère des "gilets jaunes". Intégrées au budget 2019, elles rassemblent majorité et opposition au Parlement. Les plus réticents s'abstiendront.

Les autres titres du journal

Les autorités de Baltimore, aux Etats-Unis, rachètent les armes des habitants pour endiguer la violence. Elles offrent 100 dollars pour une arme de poing et 500 pour un fusil automatique. Les vendeurs sont très nombreux, a constaté l'envoyé spécial de France Culture à Baltimore, Gregory Philipps. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les soldats américains vont se retirer de Syrie, sur décision de Donald Trump. Son allié, Israël, promet déjà d'assurer sa propre sécurité. Les tensions, avec l'Iran, sous souvent vives, sur le front syrien.

Y aura-t-il une Présidentielle en République démocratique du Congo, ce dimanche ? La campagne électorale à Kinshasa est suspendue par les autorités locales. Elles parlent de violences.   

Zoom sur un groupe de pop coréen : "BTS" fait fureur auprès des jeunes et dope le PIB sud-coréen. Il contribue, à lui seul, à apporter 3,6 milliards de dollars par an à l’économie sud-coréenne. C'est ce qu’affirme un rapport d’un institut de recherche économique en Corée du Sud.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......