LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Xi Jinping est arrivé ce jeudi en Corée du Nord, première visite d'un Président chinois depuis 14 ans

Xi Jinping veut jouer le médiateur en Corée du Nord

15 min

Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce jeudi à Pyongyang accompagné de plusieurs hauts responsables, dont le chef de l'agence de planification nationale chinoise. Pékin cherche à renforcer ses relations avec la Corée du Nord et à relancer les négociations avec Washington.

Xi Jinping est arrivé ce jeudi en Corée du Nord, première visite d'un Président chinois depuis 14 ans
Xi Jinping est arrivé ce jeudi en Corée du Nord, première visite d'un Président chinois depuis 14 ans Crédits : Wang Zhao - AFP

"Notre peuple est fier d'avoir un ami proche et digne de confiance comme le peuple chinois", s'est félicité Xi Jinping dans un éditorial le Rodong Sinmun, le principal journal nord-coréen. Le président chinois est arrivé en Corée du Nord, ce jeudi matin. Arrivé en fin de matinée par les airs pour cette visite d'Etat, il est accompagné de son épouse et de son ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Les médias internationaux étaient toutefois soigneusement tenus à l'écart de l'événement.

Le président chinois souhaite renforcer l'alliance entre les deux voisins, au moment où le rapprochement entre Kim Jong-un et Donald Trump piétine. Alors que le président américain Donald Trump promet un développement économique fabuleux à la Corée du Nord si elle accepte de renoncer à son programme nucléaire, son homologue chinois entend rappeler le rôle incontournable de son pays, qui absorbe 90% du commerce de Pyongyang. La visite devrait accorder une large place à l'histoire et à l'intervention de la Chine dans la guerre de Corée (1950-53), qui devait sauver le régime de Kim Il Sung, grand-père de l'actuel numéro un. L'ennemi commun n'était autre que les Etats-Unis.

Les autres titres du journal

A l'aube d'un nouveau Conseil européen à Bruxelles, il s'agira de trouver - enfin! - les noms des futurs présidents des institutions européennes. Cinq postes-clefs sont à pourvoir : celui du président du Parlement, du Conseil, le poste de chef de la diplomatie européenne et la présidence de la BCE. Le jeu de mercato post-élections bute toujours sur la nomination du président(e) de la Commission européenne, au cœur d’un bras de fer franco allemand.

L214 dénonce l'enfer des "vaches à hublot" dans un centre de recherche de la Sarthe. L’association publie une nouvelle vidéo glaçante, ce jeudi matin. Sa cofondatrice nous expliquera pourquoi elle porte-plainte.     

Les descendants d'esclaves, aux Etats-Unis, seront-ils indemnisés ? La question se pose, en ce début de campagne présidentielle outre-Atlantique. En 1865, alors que la guerre de sécession vient de se terminer, Abraham Lincoln promet d’octroyer 40 acres de terrain et une mule à chacun des 4 millions d’esclaves noirs libérés, mais sa parole n’a jamais été respectée.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......