LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Perdre son travail et avoir du mal à en retrouver nuit gravement à la santé, selon l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)

Etre au chômage est mauvais pour la santé

15 min

L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) dénonce dans un rapport la mauvaise prise en charge des problèmes physiques et psychiques provoqués par le chômage.

Perdre son travail et avoir du mal à en retrouver nuit gravement à la santé, selon l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)
Perdre son travail et avoir du mal à en retrouver nuit gravement à la santé, selon l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

Stress, perte de sommeil, problèmes cardio-vasculaires, addictions, diabète, dépression : le chômage met la santé des chercheurs d'emploi en danger. L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) alerte et regrette que cette problématique soit "sous-estimée collectivement". Son rapport compile des données existantes et le prouve. L'absence d'emploi multiplie les risques psychiques (stress, anxiété, déprime) et les comportements. Les pathologies cardio-vasculaire et les cancers sont plus fréquentes chez les chômeurs, ainsi que les suicides. Entre 10 000 et 14 000 décès par an seraient imputables au chômage.

Pour y remédier, l'association SNC formule, dans son rapport, une série de préconisations, avec notamment l'instauration de visites médicale bilan pour les chercheurs d'emploi.

Les autres titres du journal

Miser sur l'école primaire plutôt que le secondaire. Le ministère de l'Education nationale détaille les suppressions de postes : il y en aura finalement 2 600 dans les collèges et les lycées l'an prochain. Dans le même temps, le primaire gagne 1 900 postes. L'Education nationale contribuera donc fortement l'année prochaine à la réduction du nombre de fonctionnaires, au risque de déclencher la colère des premiers concernés ? Le SNES, première organisation du Second degré, envisage déjà des mobilisations d'ici la Toussaint.

Nous rejoindrons notre envoyé spécial à Salzbourg, en Autriche où se tient une réunion européenne. Ce mercredi, Theresa May a prévenu : il n'y aura pas d'accord sur le Brexit si une frontière économique est érigée avec l'Irlande du Nord

Shinzo Abé est réélu à la tête de son parti, au Japon. Grâce à son habileté, il devrait donc rester Premier ministre pendant encore trois ans. Entre reforme du travail, activité des femmes, fermeté face à la Corée du Nord, relations avec les présidents russe ou américain, il orchestre les priorités et le calendrier d’annonces. Les actes concrets, en revanche, peinent à suivre.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......