LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plusieurs dizaines de milliers de marins sont actuellement dans cette situation de blocage, à la merci de normes sanitaires strictes

Nouveau coronavirus : 150 000 marins sont toujours confinés en mer

16 min

En ce jour férié et ensoleillé, sachez que 150 000 marins sont toujours coincés en mer, un peu partout sur la planète, avec impossibilité d'accoster, en ces temps d'alerte sanitaire. Le confinement devient lourd, le moral baisse et la dépression guette, nous raconte Olivier Poujade.

Plusieurs dizaines de milliers de marins sont actuellement dans cette situation de blocage, à la merci de normes sanitaires strictes
Plusieurs dizaines de milliers de marins sont actuellement dans cette situation de blocage, à la merci de normes sanitaires strictes Crédits : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto - Radio France

Nous commençons donc avec une pensée pour les 150 000 marins confinés en mer, à cause de la crise sanitaire. Faute de ports où accoster, de nombreux équipages de marine marchande et de bateaux de croisières se retrouvent totalement isolés, sans savoir quand ils pourront de nouveau mettre pied à terre. Au sentiment d'abandon s'ajoute de plus en plus la dépression. Trois suicides ont récemment été recensés. Témoignage de marin, recueilli pour nous par Olivier Poujade.

Écouter
1 min
Explications d'Olivier Poujade

Les autres titres du journal

Reportage dans une commune de l'Essonne où le maire-sortant a été battu dès le premier tour des municipales en mars. A cause de la crise sanitaire, il est toutefois resté en poste, au grand dam sa remplaçante. Le second tour des élections pourrait avoir lieu le 28 juin, selon le Premier ministre Edouard Philippe.

Direction la Colombie, où les familles qui manquent de nourriture accrochent un chiffon rouge à leur porte. Ils se multiplient en ce moment. Maires, institutions, organisations humanitaires, associations se mobilisent pour aider les plus pauvres.  

Écouter
1 min
Notre correspondante en Colombie, Najet Benrabaa, s'est rendue dans le quartier San Javier à Medellin (Colombie)

Nous nous demanderons si les best-sellers peuvent relancer les ventes des librairies. Certains auteurs ont été publiés dès la fin du confinement.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......