LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Exemples de secteurs exposés à des disfonctionnements en cas d'absence d'accord sur le Brexit

Un Conseil européen consacré au Brexit

15 min

Le Conseil européen va tenter d'éviter une sortie brutale du Royaume-Uni de l'Union européenne, à huit jours de la date fatidique fixée pour le Brexit. Theresa May a officiellement demandé un report de trois mois. "Une courte extension sera possible mais conditionnée", répond Donald Tusk.

Exemples de secteurs exposés à des disfonctionnements en cas d'absence d'accord sur le Brexit
Exemples de secteurs exposés à des disfonctionnements en cas d'absence d'accord sur le Brexit Crédits : Sophie RAMIS, Gillian HANDYSIDE - AFP

Un report du Brexit de trois mois, jusqu'au 30 juin, pas plus. Face à l'impasse britannique, les Européens entrouvrent une petite porte. Ils se réunissent à Bruxelles, en Sommet, à partir de ce jeudi et pour deux jours. Etat des lieux des différentes prises de position, dans un instant.

Nous nous pencherons ensuite sur un autre sujet qui inquiète Bruxelles : la coopération économique avec la Chine. Le président Xi Jiping va charmer l'Italie. Il arrive à Rome ce jeudi.

Les autres titres du journal

REPORTAGE RARE. Dans le Sahara occidental, entre le Maroc et la Mauritanie, les réfugiés qui ont fuit face aux Marocains envisagent une nouvelle guerre. Le territoire est considéré comme "non autonome" par l’ONU depuis la fin de la colonisation espagnole en 1975. Il a été marqué par seize années de guerre entre le Front Polisario et le Maroc, jusqu'à un cessez-le-feu en 1991. Depuis, les deux camps revendiquent la souveraineté. L'ONU organise des pourparlers ce jeudi.

L'affaire dite "Benalla" est au Sénat, ce jeudi matin encore. Il pourrait transmettre au parquet les cas des proches d'Emmanuel Macron. Sont concernés : le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, son directeur de cabinet, Patrick Strzoda, et le chef de sa protection rapprochée, le général Lionel Lavergne. Ce mercredi, Alexandre Benalla a lui été mis en examen pour de nouveaux chefs d'accusation.     

Comment expliquer les violences à l'école ? Comment y mettre fin ? Nous sommes allés à St-Denis où une réunion à ce propos se tient ce jeudi. Nous avons interrogé des professeurs, élus, mais surtout des collégiens, premiers touchés. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......