LE DIRECT
Quelques barricades ont pris feu, au début de l'évacuation du site de Bure (55)

Le site de Bure évacué par les gendarmes

15 min

Une opération menée par la gendarmerie nationale a débuté ce jeudi. Il vise à mettre fin à l’occupation illégale du Bois-Lejuc, au nord de Bure, dans la Meuse. C'est ce qu'indique le ministère de l'Intérieur. Le site de 221 hectares est destiné au projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires.

Quelques barricades ont pris feu, au début de l'évacuation du site de Bure (55)
Quelques barricades ont pris feu, au début de l'évacuation du site de Bure (55) Crédits : Handout /gendarmerie nationale - AFP

L'évacuation a débuté au lever du jour. Les gendarmes ont investi le Bois Lejuc, à Bure (Meuse), ce jeudi matin. Le site est occupé depuis près de deux ans par des militants. Il doit accueillir le projet CIGEO d'enfouissement de déchets nucléaires, ce que refusent les occupants. Présentation des enjeux et analyse politique par Véronique Rebeyrotte.

Le site du Bois Lejuc, au nord de Bure, doit accueillir près de 80.000 m3 de déchets radioactifs français.
Le site du Bois Lejuc, au nord de Bure, doit accueillir près de 80.000 m3 de déchets radioactifs français. Crédits : Visactu

Après l'évacuation du site de Notre-Dame-des-Landes (44), le gouvernement n'avait pas l'intention de laisser s'installer d'autres ZAD en France. "Ce qui a fonctionné à Notre-Dame-des-Landes ne fonctionnera pas ailleurs", avait prévenu Edouard Philippe en début d'année. Des rassemblements de militants sont prévus à 18h, ce jeudi soir.

Les autres titres du journal

Armer une partie des enseignants pour protéger les élèves dans les établissements scolaires américains. Voici la nouvelles proposition controversée de Donald Trump qui a reçu, ce mercredi soir, des lycéens et familles de victimes, à la Maison Blanche. Nous irons à Washington. 

Nous rejoindrons ensuite la Ghouta orientale, en Syrie, où la population attend désespérément l'aide internationale. Et puis la Russie, où les diplomates pourraient s'abstenir pour faire voter une trêve de 30 jours dans la région de Damas.

Un millier de jeunes agriculteurs seront à l'Elysée, ce jeudi midi. Emmanuel Macron va entendre leurs doléances notamment sur l'accord entre l'Europe et le Mercosur qui souhaite libéraliser la vente de viande bovine.

Les négociations sur la réforme de l'assurance-chômage sont-elles en train d'avancer ou de reculer? Dernière séance ce jeudi et les partenaires sociaux ont du mal à se mettre d'accord sur les contrats-courts et d'éventuelles sanctions.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......