LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des émissions de CO2 record d'ici 2023

La lutte contre les émissions de CO2 au cœur d'un "G20" climat en Italie

15 min

Le centre de la Chine sous les eaux, l'Ouest du Canada rongé par les flammes. Ce contexte va-t-il peser sur les ministres de l'environnement du G20 ? Ils se réunissent à partir de ce jeudi en Italie, alors qu'ils ont bien du mal à tenir leurs engagements pour le climat.

Des émissions de CO2 record d'ici 2023
Des émissions de CO2 record d'ici 2023 Crédits : VALENTINA BRESCHI, ERIN CONROY - AFP

Des pluies diluviennes en Chine, l'équivalent d'une année de précipitations en trois jours se sont abattues dans le centre du pays. 33 personnes sont mortes, huit sont portées disparues. Sur le continent américain, la végétation s'embrase, l'ouest du Canada brûle. La Colombiie-Britannique a décrété l'état d'urgence, des milliers d'habitants sont priés d'évacués. Une semaine après des inondations sans précédent en Europe de l'Ouest. On peut penser que ces événements seront dans les esprits des ministres de l'environnement du G20 qui se retrouvent à Naples, en Italie, ce jeudi. A l'ordre du jour : les émissions de CO2 qui devraient atteindre des niveaux records en 2023 d'après l'Agence internationale de l'énergie. Pourtant les promesses, les engagements ont été écrits, signés, portés, mais semble-t-il encore bien difficiles à tenir.

Écouter
1 min
Les explications de Marie Viennot

Les autres titres du journal

Des passe d'armes, des invectives et l'agacement affiché du gouvernement à l'Assemblée Nationale où les débats sur l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants ont été interrompus dans la nuit de mercredi à jeudi et reprendront ce jeudi matin.

Une action de groupe est lancée contre l'Etat pour dénoncer les contrôles au faciès. Plusieurs associations dénoncent des pratiques systémiques.

Plusieurs centaines de personnes sans-papiers en Belgique suspendent provisoirement leur grève de la faim entamée il y a deux semaines et comptent sur le gouvernement pour trouver des solutions au cas par cas.

La Norvège commémore ce jeudi la tuerie d'Utoya. C'était il y a dix ans et ce drame semble diviser le pays.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......