LE DIRECT

La guerre des taxes entre les Etats-Unis et la Chine entre dans son troisième épisode. Une délégation chinoise à Washington

14 min
À retrouver dans l'émission

Un nouveau chapitre s'est ouvert dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. De nouveaux droits de douanes punitifs sont entrés en vigueur cette nuit entre les deux pays. Une tentative de désescalade se joue à la Maison Blanche. Explications de Grégory Philipps.

La guerre des taxes entre les Etats-Unis et la Chine est donc entré cette nuit dans son 3e épisode. Washington a frappé en premier : nouvelle salve de taxes à 25% sur 16 milliards de dollars de marchandises chinoises. Pékin a riposté dans la foulée et compte se défendre grâce à l'Organisation mondiale du commerce.  

Un conflit commercial qui pourrait déstabiliser toute l'économie mondiale. C'est pourquoi une délégation chinoise est actuellement à Washington. Les précisions de Grégory Philipps. 

Sur le plan intérieur, le Président des Etats-Unis est en difficulté après les déboires judiciaires de deux de ses anciens proches. Il se défend sur la chaîne Fox News. Extrait dans un instant.  

Toute l'Europe est aussi touchée par la sécheresse cet été et en particulier l'Allemagne où la chancelière a débloqué plus de 300 millions d'euros pour les agriculteurs.   

En France, Françoise Nyssen est un peu plus fragilisée après les révélations du Canard Enchaîné. La ministre de la Culture peut-elle rester au gouvernement ? Analyse à suivre de Carine Bécard.

Et puis la réforme de la santé au travail sera-t-elle à la hauteur ? Un rapport doit être remis la semaine prochaine au Premier ministre. Rapport déjà lu par le rédacteur en chef du magazine Travail et Santé. François Desriaux nous livrera son sentiment. 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......