LE DIRECT
Illustration au salon des entrepreneurs

L'Etat devra-t-il débourser 1 à 5 milliards d'euros pour la retraite d'auto-entrepreneurs ?

16 min

Et si l'Etat français devait reverser entre 1 et 5 milliards d'euros pour défaut de tutelle ? Une caisse de retraites est accusée d'avoir minoré les droits de 400 000 auto-entrepreneurs. La Cour de Cassation se prononce à ce propos ce jeudi. Information France Culture.

Illustration au salon des entrepreneurs
Illustration au salon des entrepreneurs Crédits : Bruno Levesque - Maxppp

C'est un arrêt de la Cour de Cassation à hauts risques pour l'Etat, pour ses finances et pour sa réputation. En plein débat sur la réforme des retraites, on attend ce jeudi un arrêt sur le cas d'un auto-entrepreneur guadeloupéen dont la caisse de retraite a systématiquement minoré les droits. Cette caisse de retraite - la Cipav - a fait de même pour tous ses affiliés auto-entrepreneurs - soit près de 400 000 personnes

Si la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par la Cipav, l'Etat pourrait alors se voir facturer une note salée : entre 1 et 5 milliards d'euros pour défaut de tutelle. C'est une information d'Anne-Laure Chouin pour France Culture. Elle nous explique l'affaire bien encombrante pour le gouvernement  et pour les auto-entrepreneurs.

Écouter
1 min
Explications d'Anne-Laure Chouin

L'arrêt de la Cour de Cassation sera rendu ce jeudi après-midi.

Les autres titres du journal

Dans quelques heures, les commémorations du 75ème anniversaire de la libération de camps nazis débuteront à Jérusalem. Une quarantaine de chef d'Etat sont attendus au mémorial de la Shoah "Yad Vashem". Visite guidée avec notre correspondant.   

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) repousse à ce jeudi son estimation du risque posé par l'épidémie du coronavirus. Il a tué 17 personnes en Chine, ces derniers jours, principalement à Wuhan. La ville du centre du pays est placée en quarantaine. 

D'après l'institut CSA, près de trois-quart des Français écoutent encore la radio au moins trois fois par semaine. Le média convainc toujours même si les modes d'écoute sont bouleversés par le numérique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......