LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Politique commune de la pêche : les zones économiques exclusives

La pêche, point d'achoppement des négociations sur le Brexit

16 min

Ça tangue encore un peu entre Londres et Bruxelles. Toute la nuit, les négociateurs sur le Brexit ont tenté de démêler leurs filets. La pêche reste le point noir : quels quotas de poissons de part et d'autre de la Manche ?

Politique commune de la pêche : les zones économiques exclusives
Politique commune de la pêche : les zones économiques exclusives Crédits : GILLIAN HANDYSIDE, SABRINA BLANCHARD, AUDE GENET - AFP

Le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne le 31 décembre. Ce Brexit n'est pas encore encadré par un accord commercial. Toute la nuit la nuit, les négociateurs ont donc discuté dirigés par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et le Premier ministre britannique, Boriss Johnson. La pêche est toujours le point d'achoppement. La pêche européenne est aujourd'hui régulée par des quotas avec la crainte, côté français, qu'ils soient abaissés par les Britanniques. 

Selon une source du gouvernement français ce mercredi soir : les Britanniques ont fait "d'énormes concessions", notamment sur la pêche. Boris Johnson doit s'exprimer lors d'une conférence de presse à 9h.

Les autres titres du journal

La Bourgogne-Franche-Comté est la région plus touchée par la deuxième vague. Parmi les départements particulièrement exposée : le Doubs, un territoire plutôt rural et frontalier de la Suisse où le virus frappe fort ces dernières semaines. Contrairement au printemps, les frontières sont bien ouvertes. 

Écouter
1 min
Bénédicte Robin à Pontarlier

Les admissions pour maltraitance d'enfants ont augmenté de 50% au printemps dernier par rapport à 2019. Cela correspond au premier confinement. Une équipe du CHU de Dijon et du Centre de recherche en épidémiologie (et santé des populations) de Paris-Saclay de l’Inserm documente la situation française.

Les "premières lignes" récompensées : 700 travailleurs étrangers seront naturalisés. Voici la promesse du gouvernement français. Pour l’instant 74 demandeurs ont obtenu la nationalité française, et plus de 650 sont en passe de l’obtenir.

Pas de changement, en revanche, du côté de la Culture. Les salles de spectacles resteront fermés pour au moins deux semaines. Le Premier ministre, Jean Castex, admet qu'il sera "difficile" de donner, dans les prochaines semaines, de la visibilité sur la réouverture des cinémas et des théâtres.

En Tunisie, un festival de cinéma a eu lieu cette semaine. Les JCC – les Journées cinématographiques de Carthage - ont décidé de se maintenir malgré la pandémie de Covid-19. Le succès a été immense. 

En Centrafrique, à quelques jours des élections (dimanche 27), l’inquiétude gagne Bangui. Après l’offensive des groupes armés entamée vendredi dernier dans le pays, la sécurité est au plus fort.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......