Venezuela : l'opposant Juan Guaido défie Nicolas Maduro et se proclame président
La situation est confuse au Venezuela, ce jeudi matin. Le pays s'est endormi avec deux présidents. L'un élu et contesté : Nicolas Maduro. L'autre s'est auto-proclamé. Il s'appelle Juan Guaido il est déjà reconnu par certains pays voisins, les Etats-Unis en tête.

Le président du Parlement vénézuélien, Juan Guaido, principal opposant à Nicolas Maduro, s'est proclamé chef de l'Etat par intérim, alors que plusieurs centaines de milliers de personnes manifestaient à Caracas. Il a été immédiatement reconnu par Donald Trump, président américain.
Soutenu par l'armée, le président élu, Nicolas Maduro, a déploré un "coup d'Etat" de l'opposition et annoncé que le Venezuela rompait ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis. Le personnel diplomatique américain, prévient-il, a 72 heures pour quitter le pays.
Le Canada et plusieurs pays d'Amérique latine ont emboîté le pas des Etats-Unis. La France dit suivre la situation de près et consulte des partenaires européens.
Les autres titres du journal
Carlos Ghosn a démissionné de la présidence de Renault, dans la nuit. Cela laisse Vla voie libre pour ses successeurs, présentés ce jeudi en Conseil d'administration. Un tandem composé de Thierry Bolloré, adjoint et dauphin désigné de Carlos Ghosn, et de Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, devrait y être intronisé officiellement à la tête du constructeur automobile. Nous essaierons de comprendre, dans cette édition, avec quelles indemnités Carlos Ghosn pourrait quitter Renault.
Les lycéens dans les rues aux côtés de leur professeurs, ce jeudi. Mobilisation générale, dans l'Education nationale, dont les motifs d'insatisfaction sont nombreux : de la réforme du baccalauréat à Parcoursup.
Les Français ont de moins en moins confiance dans les médias. Après la mobilisation des "gilets jaunes", c'est le constat fait par le baromètre annuel de "La Croix" et "Kantar Sofres". La défiance touche en particulier les chaînes de télévision, jugées fiables par seulement 38% des personnes interrogées, un pourcentage en baisse de dix points par rapport à l'an dernier. Si la radio reste en tête des médias jugés les plus fiables, le niveau de confiance recule de 6 points à 50% tandis que la presse écrite cède 8 points à 44%. Internet reste stable, en étant jugé fiable par un quart des personnes interrogées.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.