LE DIRECT
Gideon Saar, accompagné de son épouse, le 16 décembre 2019, lors du lancement de sa campagne à Or Yehuda, près de Tel Aviv

Primaire du Likoud en Israël : qui est Gideon Saar, rival de Benjamin Netanyahu ?

14 min

Les adhérents du Likoud participent jeudi à une primaire pour désigner leur chef de file pour les législatives du 2 mars prochain. Gideon Saar est le principal rival de Benjamin Netanyahu.

Gideon Saar, accompagné de son épouse, le 16 décembre 2019, lors du lancement de sa campagne à Or Yehuda, près de Tel Aviv
Gideon Saar, accompagné de son épouse, le 16 décembre 2019, lors du lancement de sa campagne à Or Yehuda, près de Tel Aviv Crédits : JACK GUEZ - AFP

Qui pour diriger le Likoud ? Les adhérents du parti de droite, au pouvoir en Israël, sont invités à participer à une primaire pour désigner leur chef de file. Un scrutin important, avant les élections législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d'un an. L'actuel dirigeant et Premier ministre Benjamin Netanyahu est en difficulté : il n'a pas réussi à remporter les deux dernières législatives et il est inculpé pour corruption dans trois affaires. Son principal rival Gideon Saar a-t-il une chance ? Ce député, plusieurs fois ministre de "Bibi" veut lui ravir le parti. Son portrait par Frédéric Métézeau, correspondant de France Culture à Jérusalem.

Écouter
1 min
Qui est Gideon Saar ?

Les autres titres du journal

Aux États-Unis, la campagne de Michael Bloomberg risque de prendre un coup. L'ancien maire de New-York a eu recours, sans le savoir selon lui, à des prisonniers pour promouvoir sa candidature via des appels téléphoniques. Les détails avec Loig Loury, correspondant à New York.

Environ 200 migrants ont été secourus le jour de Noël par les gardes-côtes espagnols. Des femmes, des hommes et des enfants épuisés qui tentaient de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Précisions de Marie-Hélène Ballestero, à Madrid.

Kobili Traoré ne sera pas jugé aux assises pour le meurtre de Sarah Halimi. Il a été déclaré pénalement irresponsable. Il était en proie à une bouffée délirante au moment des faits, liée au cannabis. Cette décision va-t-elle faire jurisprudence ? Explications de Corinne Audouin.

Vingt ans après les intempéries de 1999, certaines politiques publiques ont évolué en faveur de la protection de l'environnement. Exemple à Saales (Alsace), une commune du massif vosgien - située en pleine forêt et en haut d'un col - particulièrement touchée par la tempête Lothar. Léo Juanole a recueilli le témoignage de celui qui était déjà maire à l'époque, Jean Vogel.

Écouter
1 min
Retour sur les intempéries de 1999 : Jean Vogel, maire de Saales, se souvient

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......