L'Europe pourrait-elle se mettre d'accord pour fermer toutes ses stations de ski à Noël et empêcher ainsi la possible propagation du Covid-19 ? L'Allemagne le demande solennellement. Les professionnels craignent un manque d'équité.
Le sujet est sensible avant les fêtes de Noël car les stations de ski ont été source de plusieurs foyers épidémiques de Covid-19 l'hiver dernier. Faut-il les rouvrir, ou attendre le mois de janvier ? L'Allemagne demande à ce que la question se pose au niveau européen, de façon coordonnée. Le pays assure, jusqu'à la fin de l'année, la présidence du Conseil européen et va donc demander aux 27 de fermer leurs stations de ski. Mais l'Autriche et la Suisse ne sont pas d'accords. Ces deux pays veulent lancer leur saison dans quelques jours. De quoi faire des jaloux en France où les professionnels demandent à pouvoir ouvrir. Emmanuel Macorn avait évoqué, mardi soir, une ouverture des station mi-janvier en France.
Quand tout va bien, on appelle ce secteur l’or blanc de la France. 55 millions de forfait journées sont vendus chaque année. Or, pour un euro dépensé en forfait, six euros supplémentaires sont dépensés en station, dans la location du matériel, les cours, les transports, les commerces, les bars, le logement, selon les calculs de Domaine skiable de France.
En temps normal, le chiffre d’affaire total des 250 stations de ski française est de 10 milliards d’euros. 2 milliards ont déjà été perdu selon France Tourisme entre mars et novembre. Les vacances de Noël comptent pour un quart des recettes.
Les autres titres du journal
C'est pour éviter une "rupture d'égalité" que le Conseil d'Etat annule deux dispositions importantes de la réforme de l'assurance-chômage : le nouveau mode de calcul des allocations et l'instauration d'un bonus-malus pour certaines entreprises.
Diego Maradona est mort, à 60 ans. Le footballeur au pied gauche imparable, à la main de "Dieu" qui fit briller l'Argentine sur le toit du monde était aussi un sympathisant aussi de la gauche sud-américaine. Maradona est mort quatre ans, jour pour jour, après Fidel Castro.
En France on pleurera ce jeudi le décès de Daniel Cordier. Un hommage national sera rendu à l'ancien secrétaire de Jean Moulin aux Invalides. Il est aussi à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français.