LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Donald Trump en Irak, le 26 décembre 2018.

Visite surprise et éclair de Donald Trump en Irak

14 min

Les Etats-Unis ne peuvent plus être le "gendarme" du monde, a déclaré Donald Trump mercredi sur une base militaire américaine en Irak. Accueilli en "rock star", le président américain avait plusieurs messages à faire passer.

Donald Trump en Irak, le 26 décembre 2018.
Donald Trump en Irak, le 26 décembre 2018. Crédits : SAUL LOEB - AFP

Il y a bien un pilote dans l'avion. C'est le message qu'a voulu faire passer Donald Trump hier en Irak. Le président américain et sa femme ont rendu une visite surprise et éclair aux militaires américains basés à Al-Assad, à environ 160 kilomètres à l'ouest de Bagdad. C'est le premier déplacement en zone de conflit pour Donald Trump depuis son élection. Les précisions de Grégory Philipps dans ce journal.

Les autres titres du journal

Non-lieu sans surprise dans l'enquête française sur l'attentat de 1994 au Rwanda. C'est une décision autant judiciaire que politique, nous dira le spécialiste du Rwanda, professeur à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, André Guichaoua. 

En Tunisie : désespoir et espoir d'une population contre la vie chère. On a joint un habitant de Kasserine (ouest) qui manifeste depuis le début de la semaine. 

Au Yémen, la trêve conclue le 18 décembre reste fragile. On s'intéresse ce matin aux problèmes des mines dans ce pays en guerre. Un enjeu crucial pour les civils, nous dira Omar Ouahmane. 

Le jihadiste français Peter Cherif a été déféré ce matin à Paris, direction la case prison et de nouvelles auditions. Les enquêteurs ont encore plusieurs fils à tirer car le profil et le parcours de cet homme de 36 ans comporte de nombreuses zones d'ombre. 

Et puis, nous étions au procès de gilets jaunes à Toulouse, après des dégradations en marge des manifestations le week-end dernier.  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......