LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Scénarios d'évolution des températures moyennes en France en fonction de l'évolution des émissions mondiales de CO2, d'ici à 2100

Canicule : la société va devoir s'adapter, selon Emmanuel Macron

15 min

La vague de chaleur que connaît la France actuellement est appelée à se répéter, ce qui va obliger la société à changer son organisation, a estimé jeudi Emmanuel Macron depuis Tokyo. Parallèlement, en France, des fonctionnaires du ministère de l'Ecologie alertent sur leur manque de moyens.

Scénarios d'évolution des températures moyennes en France en fonction de l'évolution des émissions mondiales de CO2, d'ici à 2100
Scénarios d'évolution des températures moyennes en France en fonction de l'évolution des émissions mondiales de CO2, d'ici à 2100 Crédits : Simon MALFATTO, Sophie RAMIS - AFP

"Nous allons devoir changer notre organisation, notre façon de travailler (...) de construire". Emmanuel Macron demande une réflexion globale face aux changements climatiques, en plein épisode de canicule en France. Revenant sur la publication ce mercredi du rapport du Haut conseil pour le climat (HCC), faisant état d'"actions insuffisantes" de la part du gouvernement, le chef de l'Etat a reconnu que "la France doit faire plus", s'en portant garant, dit-il. Pour cela, "le combat qu'on va mener au G20 est décisif", a-t-il ajouté à la veille de l'ouverture du sommet des grandes puissances à Osaka. Il avait averti que la France ne signerait pas la déclaration du sommet si elle ne défendait pas "l'ambition climatique".

Pendant ce temps, en France, il essuie toutefois les critiques. Les fonctionnaires du ministère de la Transition écologique sont appelés à manifester, ce jeudi midi. A travers la création d'un conseil de défense du ministère de l'écologie (qui plagie le conseil de défense de l'écologie récemment crée par le gouvernement), ils entendent alerter sur le manque de moyens, les restructurations et les privatisations qui menacent les missions du ministère. Une action est prévue ce jeudi midi sur les marches de l'Arche de la Défense, à Paris.

Écouter
1 min
Des fonctionnaires du ministère de l'Ecologie s'inquiètent de l'écart qui se creuse, selon eux, entre les paroles et les actes du gouvernement en matière d'environnement

Les autres titres du journal

Nous irons ensuite à Gonesse, dans le Val d'Oise (95) où les travaux du projet Europacity ont débuté malgré l'annulation du plan local d'urbanisme.    

La Haute autorité de santé prône le déremboursement de l'homéopathie. Cet avis définitif doit être officiellement rendu public ce vendredi.

Au Venezuela, le ministre de la communication évoque un coup d'Etat déjoué. Le président Maduro était, selon lui, visé par des militaires avec l'appui notamment des Etats-Unis. Nous irons à Caracas.    

En Irak, le trafic de drogue fait des ravages. Face aux groupe terroristes et la misère, les jeunes sont nombreux à y participer. Reportage.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......