LE DIRECT
Augmentations journalières des morts du Covid-19 en France, des personnes en réanimation, des hospitalisations et des sorties d'hôpital, au 27 mai

Le gouvernement doit annoncer l'acte II du déconfinement

15 min

Le vert va-t-il prendre le pas sur le rouge ? Et que signifiera "être en vert" ? La valse des couleurs reprend sur la carte de France. La deuxième du déconfinement sera présentée ce jeudi. Les restaurateurs, les lycéens et les collégiens en attendant beaucoup.

Augmentations journalières des morts du Covid-19 en France, des personnes en réanimation, des hospitalisations et des sorties d'hôpital, au 27 mai
Augmentations journalières des morts du Covid-19 en France, des personnes en réanimation, des hospitalisations et des sorties d'hôpital, au 27 mai Crédits : Simon MALFATTO - AFP

C'est à 17h, ce jeudi après-midi que le Premier ministre, Edouard Philippe, précisera les conditions d'un déconfinement plus vaste dans le pays. Déplacements, règles sanitaires, reprise économique : les attentes sont d'autant plus grandes que les chiffres sont bons. La mortalité baisse tout comme le nombre de patients en réanimation. La zone verte devrait donc s'étendre - du moins dans le Nord et l'Est de la France. 

Les cafés, bars et restaurants, fermés depuis deux  mois et demi, se préparent à rouvrir la semaine prochaine. Ce sera une reprise difficile économiquement et mentalement, témoignent des professionnels. 

Les lycées et collèges devraient ouvrir rouvrir en nombre. En Seine-Saint-Denis, le président du conseil départemental pousse pour une réouverture des collèges au plus vite. Que la Seine-Saint-Denis passe en zone verte ou qu'elle reste en rouge, qu'importe pour Stéphane Troussel. Son objectif affiché : faire revenir les décrocheurs en classe.

Les autres titres du journal

Nous donnerons la parole, aussi, aux professionnels de la culture dans le secteur musical, notamment. Les gestes de sécurité sanitaire sont difficilement applicables dans les salles de concert.    

C'est une étincelle qui pourrait raviver la flamme. La Chine propose ce jeudi un projet de loi sur la sécurité nationale à Hong-Kong. Le texte remet un peu plu en cause l'autonomie de la péninsule.    

Nous nous pencherons sur la colère diplomatique d'Alger envers Paris. L'Algérie rappelle son ambassadeur après la diffusion mardi, sur France 5 et LCP, de deux documentaires sur l’Algérie et le mouvement de contestation "hirak" qui ont mécontenté le pouvoir. L'un des deux films, "Algérie Mon Amour", signé Mustapha Kessous, a particulièrement irrité le régime. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......