LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le procès en appel du cardinal Philippe Barbarin s'ouvre ce jeudi à Lyon

Le cardinal Barbarin de nouveau devant la justice

15 min

Le procès en appel du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs, par un ex-prêtre de son diocèse de Lyon, Bernard Preynat, s'ouvre ce jeudi. En première instance, il a été condamné à six mois de prison avec sursis avant de remettre sa démission au pape François.

Le procès en appel du cardinal Philippe Barbarin s'ouvre ce jeudi à Lyon
Le procès en appel du cardinal Philippe Barbarin s'ouvre ce jeudi à Lyon Crédits : ERIC CABANIS - AFP

Il reconnaît des erreurs mais conteste sa culpabilité. Le cardinal Barbarin doit à nouveau comparaître devant la justice ce jeudi. Son procès en appel s'ouvre à Lyon. En mars dernier, l'archevêque de Lyon avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs - celles commises par le père Preynat dans les années 80 et dont a été informé le cardinal Barbarin en 2010. Les débats de ce procès en appel risquent de s'orienter sur la prescription des faits et la façon dont le délit de non-dénonciation s'inscrit dans le temps.

Crédits : Laurence SAUBADU, Paul DEFOSSEUX - AFP

Les autres titres du journal

Le parti "Les Républicains" mise sur Martine Vassal pour briguer la mairie de Marseille. L'actuelle présidente de la métropole voulait l'investiture, tout comme le sénateur Bruno Gilles. C'est donc la protégée de l'acteul maire, Jean-Claude Gaudin, qui l'emporte.

Comment éviter la spéculation sur les ventes de logement ? En séparant le foncier du bâti. L'idée fait l'objet d'une proposition de loi déposée par le Modem. Nous irons à Lille, où l'expérience est déjà menée.

Direction le Brésil où des opposants à un barrage imsense se battent désormais contre une mine d’or canadienne qui veut exploiter l’or à côté de ce barrage.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......