LE DIRECT
Chronologie des gouvernements italiens depuis 1948

Italie : Matteo Salvini perd son pari et laisse sa place au centre gauche

15 min

Bientôt la sortie de crise, pour l'Italie. Les populistes et le centre gauche annoncent un accord de coalition. Ils mettent leurs différends de côté pour évincer Matteo Salvini, chef de l'extrême-droite lui crie au "déni de démocratie".

Chronologie des gouvernements italiens depuis 1948
Chronologie des gouvernements italiens depuis 1948 Crédits : Jean-Michel CORNU, Thomas PERROTEAU - AFP

Ils étaient, jusque-là, ennemis jurés. Les voila alliés, pour la forme en tous cas. Les populistes italiens du Mouvement 5 Etoiles et le parti démocrate de centre-gauche se sont mis d'accord pour former un gouvernement de coalition. Giuseppe Comte - aux 5 Etoiles - devrait être logiquement conforté dans ses fonctions de Président du Conseil. Il est convoqué, pour cela, ce jeudi matin, à la Présidence. Cela écarte, de facto, son ancien allié de circonstance, à savoir la Ligue d'extrême-droite. Son chef de file, Matteo Salvini, dénonce un gouvernement sous influence, formé sur les indications de Paris, Berlin et Bruxelles et un parti démocrate passé en un claquement de doigt des rangs de l’opposition à ceux de la majorité sans avoir gagné aucun scrutin. Ceux qui fuient le verdict des urnes ne peuvent pas fuir indéfiniment, dit encore Matteo Salvini.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

De leur côté, les 5 Etoiles entendent soumettre leur accord de coalition à leurs partisans, à travers un vote sur la plateforme Rousseau, leur site internet de "démocratie directe". Elle très contestée pour son manque de transparence et de représentativité. On sait d'ailleurs que beaucoup de militants sont très hostiles à une alliance avec les démocrates.

Les autres titres du journal

Au Royaume-Uni, en revanche, la crise politique se poursuit. Boris Johnson veut suspendre les débats parlementaires avant le Brexit. Le Premier ministre britannique est prêt à sacrifier son pays pour mener à bien le Brexit et rentrer dans l'histoire, explique Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeur de droit public, spécialiste du Brexit et de l'Union européenne.

La comédienne et réalisatrice Eva Darlan lance une lourde charge contre le gouvernement et la Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le nombre de féminicides continue d'augmenter en France : 98 meurtres, depuis le début de l'année.

Pourquoi 17 enfants sont victimes de cancers pédiatriques autour d'une même commune en Loire Atlantique ? L'Agence Régionale de Santé doit communiquer ce jeudi à ce propos. Son enquête très attendue par les familles.

En Ethiopie, un crâne fossilisé a été découvert, là où fût trouvée Lucy en 1974. Les premières conclusions scientifiques ont été dévoilées ce mercredi. Ce crâne provient du plus vieil australopithèque : l'anamensis. Un hominidé qui présente des traits ancestraux mais aussi plus modernes.

Écouter
1 min
Vincent Dublange (RFI pour France Culture) est en Ethiopie où a été découvert un crâne vieux de 3,8 millions d'années

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......