LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des infirmières s'occupent de patients atteints du Covid-19 au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.

Covid-19 : de nouvelles mesures de restrictions sanitaires dans plusieurs territoires d'Outre-mer

15 min

Plusieurs territoires d'Outre-mer connaissent de nouvelles restrictions sanitaires : le confinement pour trois semaines en Martinique et l'état d'urgence sanitaire décrété en Guadeloupe, où les cas de Covid-19 sont de plus en plus nombreux et le nombre de vaccinés assez faible.

Des infirmières s'occupent de patients atteints du Covid-19 au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.
Des infirmières s'occupent de patients atteints du Covid-19 au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020. Crédits : Lara Balais - AFP

La Martinique se reconfine à partir de vendredi soir et pour au moins trois semaines car les chiffres du Covid-19 explosent, s'inquiètent les autorités sur place. La Martinique est passée d'environ 2 200 cas positifs la semaine dernière à plus de 3 500 cas, selon la préfecture. D'autres territoires d'Outre-mer subissent une reprise épidémique, comme en Guadeloupe où l'état d'urgence sanitaire a été décrété. Un couvre-feu sera mis en place vendredi soir. Et à partir de lundi, les personnes non vaccinées et qui n'ont pas de motif impérieux n'auront pas le droit de se déplacer entre la métropole et la Guadeloupe. Là-bas, seulement 15% de la population est complètement vaccinée et le nombre de cas a triplé en une semaine. L'état d'urgence sanitaire est aussi décrété à Saint-Martin et Saint-Barthélémy,

Les autres titres du journal

La campagne de vaccination n'avance pas à la même vitesse partout. Il existe de fortes disparités selon les régions, d'après un géographe qui publie une carte de France métropolitaine.

Écouter
1 min
Les précisions d'Olivier Vogel

Nous ferons le point sur l'enquête, trois ans exactement après la disparition de la Française Tiphaine Véron au Japon. 

En Tunisie, le parti majoritaire au parlement, Ennahdha est visé par une enquête sur le financement de ses campagnes électorales de 2019.

Un parlement des agriculteurs se constitue en Inde. Des paysans s'opposent depuis des mois à une réforme de leur secteur. 

Écouter
1 min
Le reportage de Sébastien Farcis

Les ministres de la Culture du G20 ont rendez-vous à Rome ce jeudi.

Un groupe de musique culte perd l'un de ses membres Dusty Hill, bassiste de ZZ Top est mort à 72 ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......