LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Etudiants et professeurs de l'Université Lille 2 manifestaient le mercredi 28 mars contre les "interventions policières et fascistes sur les campus"

Universités : face à la violence, le mouvement s'étend

14 min

Le doyen et le professeur placés en garde à vue mercredi après les violences perpétrées par des hommes cagoulés à la faculté de droit de Montpellier "vont être suspendus", annonce la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Les cours sont perturbés dans une douzaine d'universités.

Etudiants et professeurs de l'Université Lille 2 manifestaient le mercredi 28 mars contre les "interventions policières et fascistes sur les campus"
Etudiants et professeurs de l'Université Lille 2 manifestaient le mercredi 28 mars contre les "interventions policières et fascistes sur les campus" Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

L'ancien doyen de la faculté de droit de Montpellier ainsi qu'un professeur ont passé la nuit en garde à vue. Ils seront suspendus annonce, ce mercredi, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal. Elle s'exprimait suite aux violences de jeudi dernier envers des étudiants qui occupaient l'Université.

De Toulouse à Caen en passant par Bordeaux, Paris ou même Fort-de-France, au moins une douzaine d'universités sont actuellement bloquées ou partiellement occupées par des étudiants. Ils protestent contre la loi Vidal qui modifie les conditions d'accès à l'Université.

Les autres titres du journal

La CGT Energie appelle à une grève ciblée de trois mois à partir de la semaine prochaine. La contestation sociale grandit et les syndicats espèrent une convergence des luttes, vous l'entendrez.

La mort, il y a vingt-deux ans, des moines français de Tibhirine, en Algérie. Les juges disposent désormais d’expertises scientifiques. L'un des premiers points concerne la date de la mort des moines : plus tôt que ce qu'affirme le gouvernement algérien. Explications exclusives à suivre.

Dans ce journal aussi : les justifications de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, bousculés pendant la marche blanche, mercredi soir, en hommage à Mireille Knoll. . Des milliers de personnes ont défilé en mémoire de cette octogénaire tuée à son domicile, à Paris. La justice n'écarte pas l'hypothèse antisémite. 

Et un hommage à Clément Rosset, philosophe et critique joyeux des illusions. Il est décédé mercredi à l'âge de 78 ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......