LE DIRECT
Des forces turques ont été aperçues près de Saraqeb, dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie)

Syrie : l'ONU craint une "catastrophe humanitaire" à Idleb

16 min

Ce sera sans doute la dernière grande bataille en Syrie : l'offensive sur la province d'Idleb, la dernière encore tenue par la rébellion. Cela pourrait bien entraîner une "catastrophe humanitaire", prévient le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Des forces turques ont été aperçues près de Saraqeb, dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie)
Des forces turques ont été aperçues près de Saraqeb, dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) Crédits : OMAR HAJ KADOUR - AFP

L'ONU craint une "catastrophe humanitaire" à Idleb, en Syrie où une offensive se prépare face à la rébellion qui tient toujours la province. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estime que la région est un "abcès purulent" qui doit être éliminé. Nous ferons le point sur les forces en présence : chacun positionne ses pièces sur l'échiquier. 

Vous comprendrez aussi le risque des armes à sous munitions utilisées sur place qui continuent de faire des victimes, des années après avoir été lancées. L'ONG Handicap International alerte.

Les autres titres du journal

La campagne électorale commence ce jeudi au Brésil et l'ancien Président Lula est toujours favori, malgré sa condamnation pour corruption. Nous avons demandé à un chercheur de l'IRIS de nous expliquer pourquoi. Le premier tour de la Présidentielle a lieu le 7 octobre prochain.

Les Français seraient des "gaulois réfractaires au changement". Voici comment Emmanuel Macron décrit ces concitoyens au Danemark. Petite phrase que nous entendrons et qui fait réagir! 

Dans cette édition aussi : l'incompréhension des familles de victimes du lait contaminé Lactalis. Des preuves pour l'enquête ont été dérobées en mai dernier.

À venir dans ... secondes ...par......