LE DIRECT
Une voiture de police stationne dans une rue de Paris, le 17 octobre 2020, à l'heure du couvre-feu mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19

Crise sanitaire : un réveillon du Nouvel An sous couvre-feu et sans boite de nuit

15 min

Malgré le couvre-feu, les forces de l'ordre s'attendent à des débordements pour le réveillon du Nouvel An. Un réveillon sans les discothèques : elles sont fermées depuis mars à cause de l'épidémie de Covid-19, et certaines ont déjà mis la clé sous la porte.

Une voiture de police stationne dans une rue de Paris, le 17 octobre 2020, à l'heure du couvre-feu mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19
Une voiture de police stationne dans une rue de Paris, le 17 octobre 2020, à l'heure du couvre-feu mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 Crédits : ABDULMONAM EASSA - AFP

Contrairement au 24 décembre, le couvre-feu reste en vigueur pour le réveillon du Nouvel An. Les déplacements après 20 heures devront être justifiés et les fêtes sont fortement déconseillées par les autorités. Gérald Darmanin a donné sa consigne aux préfets :  que les forces de l'ordre luttent en priorité contre les "rassemblements non-autorisés" et les "violences urbaines". Le ministre de l'Intérieur craint des difficultés supplémentaires à cause de la crise sanitaire et de la multiplication des fêtes clandestines. Les précisions sur le dispositif policier avec Adrien Toffolet.

Écouter
1 min
Les forces de l'ordre mobilisées le soir du 31 décembre

Les autres titres du journal

Un réveillon sans boite de nuit : elles sont fermées depuis le 16 mars à cause de l'épidémie de Covid-19, et certaines ont déjà mis la clé sous la porte. Le reportage de Thomas Giraudeau.

Écouter
1 min
Les boites de nuit toujours fermées

Cependant, ce réveillon ne se fera pas sans musique : les artistes s'adaptent, exemple avec Jean-Michel Jarre qui donnera jeudi soir un concert électro dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en réalité virtuelle, retransmis en direct et gratuitement. Anne Lamotte nous explique son concept.

Le président de la République aura "un message de vérité" et de "transparence" ce soir, prévient le porte-parole du gouvernement. Emmanuel Macron présentera ses vœux aux Français à 20 heures. Un exercice qui ne devrait pas être très différent de d'habitude dans la forme, mais différent dans le ton, comme l'explique Sophie Delpont, du service politique de France Culture. 

Nous reviendrons également sur le Brexit : Le Royaume-Uni quitte véritablement l'Union Européenne jeudi soir et entame une nouvelle page de son histoire. Reportage dans le Kent de Louise Bodet et Gilles Gallinaro.

Enfin, nous irons au Congrès américain où Donald Trump risque de voir son veto au budget de la défense rejeté. La correspondance aux États-Unis de Loig Loury.

Chroniques

8H15
4 min

Le Billet politique

"Les Républicains", un parti qui se cherche un espace politique
À venir dans ... secondes ...par......