LE DIRECT
Données clés sur le commerce entre le Canada et les Etats-Unis

Le Canada cède sur ses quotas laitiers pour renégocier l'Aléna

17 min

Donald Trump obtient un nouveau traité de libre-échange avec le Canada. Un incontestable succès mais la portée économique réelle doit encore être analysée. Nous irons au Canada dans ce journal. Ottawa, vous l'entendrez, a cédé sur ses quotas laitiers.

Données clés sur le commerce entre le Canada et les Etats-Unis
Données clés sur le commerce entre le Canada et les Etats-Unis Crédits : Gal ROMA - AFP

L'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) n'existe plus. Depuis ce dimanche soir, est créé : l'AEUMC (l'Accord États-Unis-Mexique-Canada). Ottawa et Washington ont trouvé un accord. Côté canadien, la plus grande victoire c’est d’avoir réussi à préserver le mécanisme de règlement des différends. Le président Trump a obtenu toutefois que le marché américain reçoive moins de voitures canadiennes. En échange, elles ne seront pas frappées d’un droit de douane exorbitant comme l’avait entendre la maison blanche il y a quelques mois. Autre concession côté américain, le Canada conserve son exemption en matière culturelle lui permettant ainsi de protéger son marché. 

En retour, le gouvernement canadien accepte d’ouvrir une partie de son marché aux produits laitiers américains. Jusqu’à présent, le lait en provenance des fermes des États-Unis se voyait frapper d’une taxe de 300% en franchissant la frontière canadienne. Désormais un certain pourcentage de lait bénéficiera d’une exemption douanière. Cette mesure provoque la fureur des producteurs laitiers canadiens. Cette brèche va surtout toucher le Québec où se concentre la production laitière.

Les autres titres du journal

Nous ferons un point sur la situation en Indonésie après le tremblement de terre et le tsunami. Le bilan, ce lundi matin, est de 832 morts. Le pays accepte l'aide internationale.

Que vaut un "oui" à un référendum qui emporte 91% des suffrages mais qui mobilise un tiers seulement d'une population ? Dilemme, en Macédoine, après le vote sur un changement de nom du pays. Nous irons à Skopje.     

Dans cette édition, encore, nous nous poserons la question d'une police municipale et potentiellement armée à Paris. La maire de la capitale, Anne Hidalgo est l'invitée des matins de France Culture.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......