LE DIRECT
Explication du mécanisme du 49-3 et de la motion de censure qui permet au gouvernement d'adopter un projet de loi sans vote

Réforme de retraites : quel est le texte retenu par le gouvernement ?

15 min

L'opposition prépare la riposte après cette confirmation : le gouvernement utilisera le 49-3 pour faire passer la réforme des retraites. A quoi ressemblera le texte ? Quel rôle des syndicats ?

Explication du mécanisme du 49-3 et de la motion de censure qui permet au gouvernement d'adopter un projet de loi sans vote
Explication du mécanisme du 49-3 et de la motion de censure qui permet au gouvernement d'adopter un projet de loi sans vote Crédits : Sophie RAMIS - AFP

La réforme des retraites passera sans le vote des députés en première lecture à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre, Edouard Philippe, l’annonçait ce samedi, accélérant le calendrier, après un Conseil des ministre officiellement consacré au coronavirus. Le texte qui arrivera au Sénat sera celui du gouvernement, dans lequel 300 amendements ont été retenus. 

Ainsi, pour les indépendants, la phase de transition durera 20 ans et non 15 ans comme le réclamait le groupe Les Républicains. Aux communistes a été concédé le maintien du départ à la retraite pour les égoutiers à 52 ans pour ceux recrutés avant 2022. Les socialistes ont obtenu la création d'un article pour garantir la retraites des enseignants. Les centristes de l'UDI décrochent un rapport sur la pension de reversions des pacsés.

Du côté des partenaires sociaux , c'est surtout la CFDT qui a été ménagée pour le moment. Sur le sujet sensible de la prise en compte de la pénibilité, le texte prévoit de généraliser la visite médicale à 55 ans pour les travailleurs exposés. Ce texte qui peut évoluer assure le gouvernement qui doit vouloir améliorer les modalités d'acquisition de points dans le compte professionnel de prévention.

Le secrétaire général de la CGT annonce une réunion de l'intersyndicale à laquelle participent aussi la FSU et Solidaires ce lundi matin pour discuter d'une nouvelle mobilisation "dès la semaine prochaine".

Les autres titres du journal

Le gouvernement a demandé la suspension des rassemblements de plus de 5 000 personnes à cause du coronavirus. Le Salon du Livre, à Paris, est donc annulé. 130 personnes ont été contaminées en France. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, estime que l'impact sur la croissance française sera "beaucoup plus" significatif que prévu

Les frontières de la Grèce sont en état de sécurité maximale face à l'arrivée de plusieurs milliers de migrants. La Turquie ne les empêche plus de passer. Nous irons à Lesbos, dans ce journal.    

Écouter
1 min
Marie-Pierre Vérot, envoyée spéciale à Lesbos (Grèce) pour France Culture

Direction ensuite Israël où ont lieu les troisièmes législatives en onze mois. L'impasse politique dure et les sujets de fond ne sont pas abordés, notamment la question de la pauvreté grandissante.

Et puis vous comprendrez l’importance des archives concernant Pie XII au Vatican. Elles sont ouvertes aux historiens, à partir de ce lundi. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......