LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Collège du bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, fleurs, messages et bougies en hommage au professeur d'histoire géo Samuel Paty, deux semaines après son assassinat

Quel hommage à Samuel Paty dans les établissements scolaires ?

16 min

Une rentrée des classes particulière pour de nombreux élèves : avec des mesures anti-Covid-19 plus strictes dans le cadre du confinement du pays, une sécurité renforcée après les attentats et surtout un hommage au professeur assassiné il y a deux semaines, Samuel Paty. De la difficulté d'en parler.

Collège du bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, fleurs, messages et bougies en hommage au professeur d'histoire géo Samuel Paty, deux semaines après son assassinat
Collège du bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, fleurs, messages et bougies en hommage au professeur d'histoire géo Samuel Paty, deux semaines après son assassinat Crédits : Kachaner Alice - Radio France

"Les enfants qui vous sont confiés (...) seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation." Voici quelques mots issus de la lettre de Jean Jaurès qui sera lue - partiellement - ce lundi dans les établissements scolaires. Cette lettre adressée aux instituteurs et institutrices avait été reprise (en 1888) sous forme d’une chronique dans le quotidien "La Dépêche". Elle résonne en ce lundi de rentrée, deux semaines après l'assassinat terroriste du professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty (parce qu'il montrait des caricatures à ses élèves). Une minute de silence sera ensuite respectée à 11h. 

Les autres titres du journal

Le Premier ministre, Jean Castex, s'est montré clair quant aux rayons dans les grandes surfaces. Les produits dits "non essentiels" ne pourront pas y être vendus. Une sorte de "solidarité" avec les petits commerçants, dit le chef du gouvernement. Une "mauvaise décision" dit déjà la grande distribution.

Sur l'ensemble du territoire de l'Union, qui compte plus de 276 000 décès depuis le début de la pandémie, le nombre de cas supplémentaires enregistrés a bondi de 41% en une semaine, représentant la moitié des cas signalés ces sept derniers jours dans le monde. Au moins 14 pays européens ont connu cette semaine un nombre record d'hospitalisations liées à la pandémie.

Pour leurs dernières heures de campagne avant la Présidentielle aux Etats-Unis, les deux candidats enchaînent les réunions publiques. Le plus hyper-actif est sans doute Donald Trump, président sortant, qui a effectué cinq meetings en une journée. Nous ferons le point sur ses chances d'être réélu (ou pas).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......