L'ouragan Dorian, classé au plus haut sur l'échelle d'intensité des cyclones, a frappé ce dimanche les îles Abacos dans le nord de l'archipel des Bahamas et se rapproche de la Floride où des évacuations ont été ordonnées. Dorian s'accompagne de vents soutenus atteignant 300 km/h.

L’ouragan Dorian s’est abattu sur les Bahamas avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h. De catégorie 5 sur 5, il atteint un niveau sans équivalent dans l’histoire de cet archipel des Caraïbes. "C'est probablement le jour le plus triste de ma vie", a glissé Hubert Minnis, Premier ministre de cet archipel de quelque 700 îlots situé entre la Floride, Cuba et Haïti.
Des vidéos publiées par les médias locaux (notamment sur le site du journal Tribune 242 des Bahamas) et les habitants sur les réseaux sociaux montrent des vagues gigantesques atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux chavirés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches d'arbres, de planches et d'autres débris. Selon le NHC ("National Hurricane Center"), basé à Miami, Dorian a égalé le record qui date de 1935.
Le cyclone Dorian poursuit sa trajectoire incertaine vers les Etats-Unis, où les autorités ont ordonné l'évacuation préventive de centaines de milliers de personnes dans les régions côtières. Selon un officier coordonnant les secours, 12 000 soldats se trouvent actuellement en Floride.
Les autres titres du journal
La rentrée sonne, ce lundi matin, pour les élèves français, mais la réforme du lycée pourrait la perturber. Plusieurs préavis de grève ont été déposés par les syndicats.
Des magistrats à la place des jurys populaires, dans certains procès : le ministère de la Justice espère ainsi désengorger les Cour d'Assises et accélérer les jugements. L'expérimentation de ces "cours criminelles" divise.
Dans l'est de l'Allemagne, l'extrême-droite gagne encore des points. En Saxe et dans le Brandebourg, elle est arrivée deuxième aux élections régionales qui s'y tenaient ce dimanche.
Les Dernières Diffusions
