LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Julian Assange saura ce matin si la justice britannique accède à la demande américaine de l'extrader vers les États-Unis

Julian Assange saura aujourd'hui s'il est extradé aux Etats-Unis

16 min

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, saura ce matin si la justice britannique accède à la demande américaine de l'extrader vers les Etats-Unis où il encourt 175 ans de prison pour avoir publié plus de 700 000 documents classifiés sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan.

Julian Assange saura ce matin si la justice britannique accède à la demande américaine de l'extrader vers les États-Unis
Julian Assange saura ce matin si la justice britannique accède à la demande américaine de l'extrader vers les États-Unis Crédits : WILL OLIVER - Maxppp

Il est devenu, pour ses soutiens, le symbole de la liberté d'informer. Pour ceux qui le poursuivent en revanche, c'est un "terroriste high-tech". Julian Assange, fondateur de Wikileaks en 2006 est devenu célèbre en 2010 pour avoir rendus publics des centaines de milliers de documents américains en lien avec le 11 septembre 2001, la guerre en Irak et en Afghanistan. Son sort est entre les mains d'une juge britannique, qui doit annoncer à 11 h (heure de Paris) si elle accepte de remettre l'australien aux mains de la justice américaine. Les Etats-Unis veulent le juger pour espionnage, même si l'administration Obama avait cessé les poursuites, avant que d'administration Trump ne les relance. L'image de celui qui était d'abord apparu comme un héros traqué, s'est brouillé au fil des ans notamment après la divulgation des e-mails d'Hilary Clinton en pleine campagne présidentielle. Julian Assange est incarcéré dans une prison près de Londres où ses conditions de détention ont été dénoncées par le rapporteur de l'ONU sur la torture. Dans ce journal le récit de Richard Place.

La décision rendue par la Cour britannique ne sera pas définitive, chacune des parties pourra faire appel. En attendant, Julian Assange a reçu ces derniers jours le soutien de plusieurs élus et responsables allemands notamment, qui estiment qu'au travers de cette future décision, c'est la liberté de la presse qui est en jeu.

Les autres titres du journal

Début 2021 est marqué partout dans le monde par les campagnes de vaccination contre le Covid-19. En Europe, on craint l’essoufflement de la production de vaccins. Dans ce journal focus sur la France, qui accélère un peu son calendrier, Israël, qui craint la rupture de stocks alors que les contaminations sont au plus haut et enfin la Suisse, qui reconnait avoir très mal géré la deuxième vague du virus.

Aux États-Unis, Donald Trump ne reconnait toujours pas sa défaite et utilise tous les moyens pour tenter de tordre le résultats des élections.

Au Niger, 100 personnes ont été massacrées dans deux villages, par des djihadistes.

Reportage avec un jeune agriculteur entrepreneur qui se lance dans la culture du coton dans le Gers. Un avant-goût de la nouvelle chronique de la rédaction : "L'éco en transition"

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......