LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le navire humanitaire, Ocean Viking, a quitté le port de Marseille ce dimanche 4 août

SOS Méditerranée et MSF repartent en mer sur l'Ocean Viking

15 min
À retrouver dans l'émission

Le nouveau bateau affrété par les ONG françaises SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, l’Ocean Viking a entamé sa première mission de sauvetage de migrants au large de la Libye. Il a quitté le port de Marseille et devrait atteindre la principale zone d'ici deux à trois jours.

Le navire humanitaire, Ocean Viking, a quitté le port de Marseille ce dimanche 4 août
Le navire humanitaire, Ocean Viking, a quitté le port de Marseille ce dimanche 4 août Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU - AFP

Le successeur de l'Aquarius a pris la mer en direction de la Méditerranée centrale pour tenter de sauver d'éventuels migrants tombés à l'eau dans leur traversée pour rejoindre l'Europe. Le navire baptisée Ocean Viking, affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans Frontière, bat pavillon norvégien. Il se dirige vers la Libye, malgré l'incertitude autour des ports d'accueil et de la fermeture des eaux italiennes.

Les autres titres du journal

Au lendemain d'une fusillade qui a fait 20 morts à El Paso, au Texas (Etats-Unis), des centaines de personnes se sont recueillies lors d'une veillée de prières ce dimanche soir. Le tireur s'est livré à la police. Il risque la peine de prison à perpétuité. 

A Hong-Kong, des centaines de manifestants pro-démocratie appellent à la grève générale pour faire pression sur Pékin. Les transports en commun sont perturbés, tout comme le trafic aérien, dans la mégalopole. 

La Turquie va lancer une opération militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie, à l'est de l'Euphrate. C’est en tout cas la menace proférée ce dimanche par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Reportage en Inde où des enfants des rues deviennent guides. Ils font visiter les quartiers pauvres de New-Delhi où ils ont grandis afin de sensibiliser les touristes. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......