LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner ? Le gouvernement a repoussé cette option au maximum, mais elle est désormais bel et bien sur la table

La vaccination obligatoire des soignants sur la table de l'exécutif

16 min

La vaccination des soignants plus que jamais sur la table, le gouvernement entame des consultations en multipliant les appels auprès du personnel médical dont la couverture vaccinale reste insuffisante.

Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner ? Le gouvernement a repoussé cette option au maximum, mais elle est désormais bel et bien sur la table
Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner ? Le gouvernement a repoussé cette option au maximum, mais elle est désormais bel et bien sur la table Crédits : PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS - AFP

Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner ? 64% du personnel soignant des hôpitaux sont primo vaccinés, 57% seulement dans les EPHAD. Le gouvernement a repoussé cette option au maximum mais elle est désormais bel et bien sur la table. A partir de ce lundi, le premier ministre Jean Castex doit évoquer cette question avec le Parlement et les chefs de file des élus locaux.

Un projet de loi en ce sens pourrait donc être examiné au parlement d'ici la fin du mois, mais le débat autour de la vaccination obligatoire des soignants a encore de beaux jours devant lui. C'est le cas par exemple au sein du centre hospitalier du Mans où 70% des 4 500 salariés du CH sont déjà vaccinés. Un taux supérieur à la moyenne nationale.

Écouter
1 min
Le reportage au Centre hospitalier du Mans de Julien Jean

Tandis qu'en Italie, 98% des professionnels de santé ont reçu au moins une dose de vaccin. Et pour cause, ils y sont contraints depuis l’entrée en vigueur d’un décret le 1er avril sous peine d’être suspendus de leur poste ou d’être privés de salaire.

Écouter
1 min
Le reportage à Rome d'Olivier Tosseri

Les autres titres du journal

Premier crash test pour la coalition en Israël, elle doit tomber d'accord sur la loi sur la citoyenneté qui expire ce lundi. 

Le retrait des troupes américaines se poursuit en Afghanistan, les talibans progressent résultats la France offre l'asile aux Afghans ayant travaillé pour des organismes français

En Turquie, la coopération franco-turque risque d'être mise à mal. les autorités refusent les permis de travail à des enseignants d'une université francophone.

Ce lundi soir le festival d'Avignon ouvre ses portes. Plus qu'un retour c'est une renaissance pour les artistes.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......