LE DIRECT
Le leader du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, a fait triompher les populistes

Italie : percée eurosceptique aux législatives

15 min

L'instabilité politique en Italie est criante, ce lundi matin. Après les législatives, aucun parti ni aucune coalition ne peuvent espérer de majorité absolue. La coalition droite/extrême-droite arriverait en tête, devant les populistes du Mouvement 5 étoiles, solide deuxième.

Le leader du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, a fait triompher les populistes
Le leader du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, a fait triompher les populistes Crédits : FILIPPO MONTEFORTE - AFP

Le Mouvement 5 étoiles devient, et de loin, la première formation politique d'Italie. Mené par Luigi Di Maio, son score est historique : 32% des voix selon le dépouillement partiel encore des bulletins de vote. L’autre grand vainqueur est Matteo Salvini, secrétaire du parti d'extrême-droite la Ligue. Il dépasse Forza Italia de quatre points. Mais ni les 5 étoiles, ni la droite, ne disposent de la majorité absolue au Parlement. L’horizon peut être s’éclaircira le 23 mars quand le Parlement italien se réunira pour la première fois.

Les autres titres du journal

Secousse politique, encore : quand le meurtre d'un journaliste d'investigation pourrait faire tomber un gouvernement de l'Union européenne. En Slovaquie, le président demande un changement de gouvernement après l'assassinat d'un journaliste d'investigation. Il accusait certains politiques d’être liés à la mafia italienne.

Jean-Yves le Drian est en Iran. Le ministre des Affaires étrangères doit y évoquer le conflit syrien, mais aussi le programme balistique du pays. Il espère un dialogue "franc et exigeant" avec Téhéran. 

Quel sera "le big bang" annoncé? Muriel Pénicaud dévoile sa réforme sur la formation professionnelle, ce lundi matin, malgré l'accord trouvé entre les partenaires sociaux. La ministre du Travail souhaite notamment changer le mode de calcul du Compte Personnel de Formation.

La cérémonie des Oscars, grande nuit annuelle des récompenses du cinéma américain, était placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement des femmes, après l'affaire Weinstein. Peu de moments forts jusqu'à ce que l'actrice Frances McDormand, oscar de la "meilleure actrice" pour son rôle dans "Three Billboards", fasse se lever la salle. Elle a appelé les hommes d'Hollywood à s'intéresser davantage aux projets portés par des femmes : "nous avons toutes des histoires à raconter", a-t-elle lancé, vous l'entendrez.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......