LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Autour de Hienghène, sur la côte est et au nord de la Nouvelle-Calédonie. Banderole indépendantiste.

Nouvelle-Calédonie : percée des indépendantistes malgré le "non" à l'indépendance

15 min

Quels enseignements tirer de la victoire du non à l'indépendance hier en Nouvelle-Calédonie? Les calédoniens ont voté contre l'indépendance avec 56.4% des voix, soit moins que prévu. Les indépendantistes sortent renforcés de ce scrutin.

Autour de Hienghène, sur la côte est et au nord de la Nouvelle-Calédonie. Banderole indépendantiste.
Autour de Hienghène, sur la côte est et au nord de la Nouvelle-Calédonie. Banderole indépendantiste. Crédits : Jean-Michel NIESTER - Maxppp

56.4% de non à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Les calédoniens ont choisi hier de rester dans le giron de la France à l'issue d'un référendum d'auto-détermination, le premier prévu par les accords de Nouméa en 1998. La participation a été massive, plus de 80%. Ce qui rend la percée des indépendantistes d'autant plus significative, car aucun sondage ne les prédisait si haut. 43, 6 % des votants ont en effet voté pour l’indépendance, notamment les kanaks. Et ce bon score, c'est l'un des enseignements principaux de ce scrutin. Analyse de Farida Nouar, envoyée spéciale à Nouméa.

Les nouvelles sanctions américains contre l'Iran sont officiellement entrées en vigueur: elles concernent les secteurs pétroliers et bancaires et embarrassent l'Union Européenne qui ne sait pas vraiment comment réagir nous dira Marie Viennot.

Dans ce journal également reportage à la frontière entre le Texas et le Mexique, où s'entassent des soldats de l'armée américaine pour contrer l'arrivée massive de migrants centre-américains. A la veille des élections de mi-mandat Donald Trump en a fait son argument de campagne principal.

Au Brésil, quel poids pour l'armée dans le nouveau gouvernement? C'est ce que nous expliquera Anne Vigna.

En France Emmanuel Macron s’apprête à une tournée de commémorations à la veille du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Des commémorations parasitées par la très impopulaire hausse de la taxe sur le diesel.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......