LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les chiffres clés de l'épidémie de Covid-19 en France au 4 octobre 2020

Covid-19 : les bars devront fermer en zone d'alerte maximale pendant deux semaines

15 min

C'était attendu et la nouvelle est confirmée. Depuis ce dimanche soir la capitale et ses trois départements limitrophes basculent en zone d'alerte maximale. Ainsi, les bars devront fermer dès mardi et pour au moins quinze jours. Les restaurants, eux, ne sont - pour le moment - pas concernés.

Les chiffres clés de l'épidémie de Covid-19 en France au 4 octobre 2020
Les chiffres clés de l'épidémie de Covid-19 en France au 4 octobre 2020 Crédits : Visactu

Fini les bars pour près de huit millions de Français. Ils ferment pendant quinze jours à Paris et en petite-couronne. Ces départements passent en alerte maximale face au Covid-19. La maire PS Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement tiendront à 11h30 une conférence de presse lors de laquelle ils détailleront les mesures prises par arrêté qui s'appliqueront pendant quinze jours au moins à Paris et dans les trois départements de la petite couronne. La fermeture, à partir de mardi et pour deux semaines, des bars et cafés paraît acquise à Paris. 

Les restaurants en revanche pourront rester ouverts, à Paris et partout en France, y compris à Aix-Marseille où ils avaient dû baisser le rideau il y a une semaine. Le gouvernement suit en effet l'avis du Haut Conseil de Santé Publique qui a validé dimanche le protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur et qui sera applicable dans les zones d'alerte maximale ainsi que dans les zones d'alerte renforcée.

Écouter
1 min
Nouvelles restrictions sanitaires : explications d'Antoine Marette

Les autres titres du journal

Témoignage rare : celui d'une retraitée sourde qui ne peut plus interagir avec les autres  à cause des masques qui cachent le bas du visage. Elle vit, dit-elle, "dans un monde de fantômes".

Le bilan va s'alourdir au fil des heures, on sait que deux personnes au moins sont mortes, à cause des intempéries dans les Alpes-Maritimes. Une vingtaine d'autres sont recherchées. 

En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes ont gagné du terrain, lors du référendum, ce dimanche. Le non à l'indépendance est arrivée en tête avec 53,26 % des voix, mais perd plus de trois points par rapport au premier référendum du 4 novembre 2018.

A Londres, quatre hommes sont soupçonnés d'être impliqués dans la morts de 39 migrants vietnamiens, retrouvés il y a un an dans un camion frigorifique près de la capitale britannique. Leur procès s'ouvre ce lundi. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......