LE DIRECT
Le guide suprême iranien a présidé ce lundi une courte prière à l'Université de Téhéran devant le cercueil du général Qassem Soleimani tué vendredi par une frappe américaine en Irak

Téhéran : le général Soleimani honoré par une foule immense

15 min

Le centre de Téhéran est noir de monde, ce lundi matin, en hommage au général iranien Qassem Soleimani tué vendredi par une frappe américaine en Irak. En revanche, en Irak, la jeunesse se réjouit de la mort de Soleimani.

Le guide suprême iranien a présidé ce lundi une courte prière à l'Université de Téhéran devant le cercueil du général Qassem Soleimani tué vendredi par une frappe américaine en Irak
Le guide suprême iranien a présidé ce lundi une courte prière à l'Université de Téhéran devant le cercueil du général Qassem Soleimani tué vendredi par une frappe américaine en Irak Crédits : KHAMENEI.IR - AFP

Le cercueil du général iranien Qassem Soleimani est honoré par une large foule, rassemblée dans le centre de Téhéran. Il rendent hommage au soldat tué par les Américains vendredi. Vous entendrez toutefois qu'en Irak ce même homme est décrié par la jeunesse irakienne qui l'accuse de répression violente.

L'Iran, par ailleurs, ne se sent plus tenu par aucune limite "sur le nombre de ses centrifugeuses". Le pays  présenté ce dimanche la cinquième et dernière phase de son plan de réduction de ses engagements en matière nucléaire, s'éloignant un peu plus de l’accord de Vienne signé en 2015.

Les autres titres du journal

Le procès d'Harvey Weinstein s'ouvre ce lundi à New York, deux ans après le début du mouvement #MeToo. Parole donnée à l'avocate des deux accusatrices face au producteur Hollywood. 

Il y a désormais deux chefs pour un seul hémicycle au Venezuela. Juan Gaido a été réélu président du Parlement par les députés d'opposition. Un peu plus tôt, son rival, Luis Parra, s'était proclamé chef du Parlement, avec le soutien du gouvernement de Nicolas Maduro.

La mobilisation contre la réforme des retraites reprend en ce début d'année. Le texte est encore très flou et chacun propose ses pistes pour sortir de l'impasse.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......