LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Siège de France Télécom à Paris en 2012, lors de l'enquête après une série de suicides dans l'entreprise

France Télécom jugé pour harcèlement moral à grande échelle

15 min

C'est la première fois qu'une entreprise du CAC 40 est jugée pour "harcèlement moral": dix ans après la vague de suicides à France Télécom, le procès de ses ex-dirigeants, dont son ancien patron Didier Lombard, démarre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Siège de France Télécom à Paris en 2012, lors de l'enquête après une série de suicides dans l'entreprise
Siège de France Télécom à Paris en 2012, lors de l'enquête après une série de suicides dans l'entreprise Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Le plus grand procès pour harcèlement moral en France s'ouvre ce lundi : procès d'Orange, anciennement France Télécom. Entre 2007 et 2010, 19 salariés se suicidaient, 12 tentaient de le faire. Pendant ces années, l'entreprise est en pleine mutation. Elle a été privatisée et s'engage dans les nouvelles technologies. Pour faire face à ces défis, le groupe veut supprimer 22 000 postes en deux ans et procéder à 10 000 changements de métier. Pour les syndicats et les associations de victimes, c'est un système de harcèlement institutionnel qui a été mis en place.

Écouter
1 min
Harcèlement au sein de France Télécom entre 2007 et 2010 : le reportage d'Antoine Marette

Les autres titres du journal

A trois semaines des élections européennes, le Rassemblement national et la liste de la majorité sont au coude-à-coude, selon un sondage réalisé par Ipsos Sopra-Stéria pour Radio France et France Télévision. Cette enquête, réalisée les 2 et 3 mai (soit avant la publication au Journal Officiel des listes validées pour les élections européennes) donne pour la première fois un léger avantage à la liste emmenée par Jordan Bardella (22%), qui profite d'une baisse des intentions de vote pour la liste de Nathalie Loiseau (21,5%).

Un cessez-le-feu a été conclu, ce lundi matin, entre Palestiniens et Israéliens après un weekend de bombardements. Reportage et analyse, dans cette édition.

Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine vont-elles échouer ? En tous cas, Donald Trump veut de nouveau augmenter les droits de douane sur les produits chinois. Dès vendredi, ils passeraient de 10% à 25%. 

Nous irons aussi à Pékin à la rencontre de Ouïgours, cette communauté musulmane persécutée en Chine, à l'aube du ramadan. Il débute ce lundi 6 mai.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......