LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La foule réunie dans la rue, dimanche 5 septembre 2021, après le coup d'état à Conakry (Guinée).

La France "condamne la tentative de prise de pouvoir par la force" en Guinée

15 min

Des militaires affirment avoir capturé dimanche le président de la Guinée Alpha Condé et dissous les institutions.

La foule réunie dans la rue, dimanche 5 septembre 2021, après le coup d'état à Conakry (Guinée).
La foule réunie dans la rue, dimanche 5 septembre 2021, après le coup d'état à Conakry (Guinée). Crédits : CELLOU BINANI - Radio France

La Guinée était sous couvre-feu, dans la nuit de dimanche à lundi, après le coup de force du groupement des forces spéciales de l'armée. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées. Une action condamnée par la France, les États-Unis et le secrétaire général des Nations unies qui réclame la libération immédiate du président Alpha Condé, au pouvoir depuis 11 ans. Les putschistes disent l'avoir capturé. 

La Guinée subit depuis des mois une profonde crise politique, économique et le Covid-19 n'a rien arrangé. Alpha Condé était le premier président démocratiquement élu en 2010, mais pour Antoine Glaser, journaliste et spécialiste de cette partie de l'Afrique, le troisième mandat auquel s'est accroché Alpha Condé en 2020 a considérablement écorné son image.

Les autres titres du journal

Les talibans assurent qu'ils ont pris le contrôle "complet" de la vallée du Panchir. Reportage de Wilson Fache en Afghanistan auprès d'un musicien obligé de se cacher, depuis que les fondamentalistes religieux sont au pouvoir.

Écouter
1 min
Reportage de Wilson Fache en Afghanistan

Les écoles cubaines sont fermées depuis quasiment mars 2020 et elles ne rouvriront pas avant que tous les enfants soient vaccinés contre le Covid-19. La rentrée scolaire se fait à la télévision. Reportage signé Domitille Piron.

Écouter
1 min
Le reportage à Cuba de Domitille Piron

François Bayrou relance l'idée d'un "grand mouvement politique central" en vue de l'élection présidentielle de 2022. Plus facile, pour l'instant, à dire qu'à faire. Un dossier de Rosalie Lafarge, du service politique de France Culture.

Chroniques
8H15
4 min
Le Billet politique
Allocation de rentrée scolaire : le gouvernement paye sa fracture
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......