LE DIRECT
Dates clés de la carrière du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause par des victimes pour "non dénonciation" à la justice d'agissements passés de prêtre pédophiles

Le cardinal Barbarin poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles

16 min

Le cardinal Philippe Barbarin a-t-il suffisamment agi en apprenant le passé pédophile d'un prêtre ? Le tribunal correctionnel de Lyon juge le prélat ce lundi au côté de cinq anciens membres du diocèse pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs.

Dates clés de la carrière du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause par des victimes pour "non dénonciation" à la justice d'agissements passés de prêtre pédophiles
Dates clés de la carrière du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause par des victimes pour "non dénonciation" à la justice d'agissements passés de prêtre pédophiles Crédits : LAURENCE SAUBADU, PAUL DEFOSSEUX - AFP

Le cardinal Barbarin face aux juges. L’archevêque de Lyon sera l'un des six prévenus, lors du procès qui s'ouvre ce lundi pour "non-dénonciation d'agressions sexuelles". Ce dimanche, dans une lettre lue lors des traditionnels vœux diocésains à Lyon, il a demandé "au seigneur que s'accomplisse" la justice. 

Les plaignants entendent utiliser ce procès pour faire bouger le regard de l'Eglise française sur les questions de pédophilie. Ils estiment que les responsables du haut clergé n'ont pas dénoncé à temps les agressions sexuelles commises par un prêtre, Bernard Preynat, sur de jeunes scouts entre 1986 et la fin 1991.

Les autres titres du journal

Le syndicat de police Alliance demande le fichage de tous les manifestants violents pour éviter les débordements en marge du mouvement des gilets jaunes. "Ces individus seraient connus, obligés soir d'aller pointer au commissariat ou en gendarmerie, ou être assignés à résidence" explique Frédéric Lagache, secrétaire général du syndicat de police Alliance.

Cette commémoration a un écho particulier au mouvement social du moment. Il y a quatre ans, les collaborateurs du journal satirique Charlie Hebdo étaient pris pour cible pour les frères Kouachi. Douze personnes étaient tuées, le 7 janvier 2015. Que reste-t-il de l'"esprit Charlie" ?

La paralysie budgétaire se poursuit aux Etats-Unis. Donald Trump n'exige plus la construction d'un mur à la frontière mexicaine mais d'une barrière en acier. Cela ne change rien aux positions des démocrates et républicains.

Les Etats-Unis qui envoient leur conseiller à la sécurité nationale en Turquie, ce lundi. John Bolton doit expliquer pourquoi et comment les forces américaines vont se retirer de Syrie malgré les craintes d'un conflit entre Ankara et les kurdes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......