LE DIRECT
Le secrétaire général de l'UNSA, Luc Bérille, est le premier représentant reçu par Edouard Philippe à Matignon, ce lundi

SNCF : les syndicats reçus par Edouard Philippe

14 min

Comme ils le demandaient, les syndicats sont reçus à Matignon ce lundi. Edouard Philippe assure que certains points sont non-négociables : l'ouverture à la concurrence, la ré-organisation de l'entreprise et la fin du recrutement au statut de cheminot. Les rendez-vous seront bilatéraux.

Le secrétaire général de l'UNSA, Luc Bérille, est le premier représentant reçu par Edouard Philippe à Matignon, ce lundi
Le secrétaire général de l'UNSA, Luc Bérille, est le premier représentant reçu par Edouard Philippe à Matignon, ce lundi Crédits : CRÉDITFRANCOIS GUILLOT - AFP

Edouard Philippe fait face aux syndicats de cheminots, ce lundi. Les réunions vont s’enchaîner à Matignon face à un Premier ministre qui se veut "très ferme". Les grévistes essaieront toutefois de passer par des amendements devant le Sénat pour modifier la réforme ferroviaire. C'est d'ailleurs "possible", dit Guillaume Pépy, patron de la SNCF, sur France Culture. Nous rejoindrons Hakim Kasmi à Matignon, ce lundi matin.

Le chef du gouvernement recevra également les associations d'usagers, les représentants des régions et les dirigeants de la SNCF.

Les autres titres du journal

En Tunisie, les premières municipales libres depuis la chute de Ben Ali ont eu lieu dimanche. Le taux de participation a été très faible et les islamistes semblent vainqueurs.

Moderniser les infrastructures et l'industrie de la Russie. Vladimir Poutine l'a promis lors de sa campagne présidentielle. Un mois et demi après son élection, cela parait compliqué, nous dira notre correspondant.

A la fin de cette édition, vous découvrirez Pierre Rissient. Cinéaste, découvreur de nombreux talents.  Il est mort, à l'age de 81 ans. 

À venir dans ... secondes ...par......