LE DIRECT
La 5G en Europe

Un rapport attendu sur les effets de la 5G sur la santé

14 min

Elle est censé arriver sur les smartphones l'année prochaine mais quel effet aura-t-elle sur la santé ? La 5G pose question ce lundi, à l'aube d'un rapport de l'Inspection des Affaires sociales. Il est remis au gouvernement alors que ses opposants sont nombreux à s'inquiéter.

La 5G en Europe
La 5G en Europe Crédits : Visactu

Le gouvernement prendra-t-il en compte les études scientifiques et environnementales sur les risques potentiels de la 5G ? Alors que le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O, affirmait vendredi qu'aucune question de santé n'est soulevée par la 5G, un rapport doit être remis ce lundi au gouvernement. 

Les téléphones 5G vont se déployer en France dès la fin 2020 sur une nouvelle gamme de fréquences.   D’ici très peu d’années, cette "cinquième génération" de technologie sans fil doit utiliser ce que l’on nomme des "ondes millimétriques". Or, on ignore l’effet de ce type de radiofréquences sur la santé.

Écouter
2 min
Les inquiétudes des anti-5G, avec Tara Schlegel

Les autres titres du journal

La quatorzaine deviendra-t-elle une "septaine" ? Le gouvernement réfléchit à réduire la durée de l'isolement en cas de soupçon de covid-19, pour les "cas contacts asymptomatiques". Analyse d'un infectiologue. 

Nous irons à Londres où reprend ce lundi le procès en extradition de Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks apparaîtra affaibli, nous dit notre correspondant. Depuis le mois d’avril, du fait des restrictions sanitaires, il n'a vu ses enfants que 45 minutes, avec des masques, des visières transparentes et interdiction de se toucher ou de se lever de sa chaise, sous peine de se retrouver à l’isolation pendant deux semaines. 

Nous nous intéresserons à la nomination difficile du nouveau "Contrôleur des lieux de privation de liberté". Le poste est vacant depuis deux mois. Selon la Fédération française de psychiatrie, "l'actualité pandémique, bien qu'envahissante, devrait Tau contraire mobiliser largement puisqu'elle interroge l'exercice de nos droits fondamentaux.  A moins de considérer que la prison et la psychiatrie n'intéressent plus l’exécutif".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......