LE DIRECT
Le président du parti conservateur Nouvelle démocratie a remporté les élections générales grecques dimanche 7 juillet.

Grèce : Kyriakos Mitsotakis, vainqueur des élections législatives, promet "de faire croître l'économie"

15 min

Le pari raté d'Alexis Tsipras qui sort perdant, hier soir, des législatives anticipées, qu'il avait lui-même souhaitées. Une page se tourne donc pour la gauche de Syriza, c'est la droite qui va revenir au pouvoir en Grèce.

Le président du parti conservateur Nouvelle démocratie a remporté les élections générales grecques dimanche 7 juillet.
Le président du parti conservateur Nouvelle démocratie a remporté les élections générales grecques dimanche 7 juillet. Crédits : LOUISA GOULIAMAKI - AFP

La défaite en Grèce de la gauche radicale qui était au pouvoir depuis 4 ans, le premier ministre sortant, Alexis Tsipras, reconnait sa défaite. Elections Législatives anticipées hier soir, Syriza arrive derrière le parti conservateur de "Nouvelle démocratie" : 39,8% contre 31,5%. Le chef de file de ce parti de droite, Kyriakos Mitsotakis, est assuré de pouvoir prendre les rênes du pays auquel il dit vouloir "rendre sa fierté". Reportage de Marie-Pierre Vérot à suivre.

Les autres titres du journal

On ira aussi à Dublin dans ce journal... Antoine Giniaux a rencontré des membres de la nouvelle IRA. Témoignages rarissimes à découvrir.

Le geste fort du Pape : François prend le contre-pied du gouvernement italien et célèbre aujourd'hui une messe pour les migrants et les réfugiés en la Basilique Saint-Pierre. Date symbolique 6 ans jour pour jour après sa visite sur l’île de Lampedusa. 

Des propos qui ne passent pas... Emmanuel Macron reproche aux correcteurs grévistes du bac de '"prendre en otage les enfants et leurs familles" les enseignants grévistes s'en indigent, vous l'entendrez.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......