LE DIRECT
Parité : la France au quinzième rang mondial

A quand l'égalité femmes / hommes dans le monde de la culture ?

16 min

Le monde de la culture s'interroge sur la réalité des décisions politiques pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, en cette journée internationale des droits des femmes.

Parité : la France au quinzième rang mondial
Parité : la France au quinzième rang mondial Crédits : SOPHIE RAMIS, JEAN-MICHEL CORNU, KENAN AUGEARD - AFP

Comme chaque année pour la journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a fait le bilan des retards en terme d’égalité femmes / hommes dans le milieu de la culture. Malgré les mesures incitatives et financières pour faire respecter les droits des femmes dans le cinéma ou la musique, le retard est encore criant. 

Écouter
2 min
Explications de Cécile de Kervasdoué

La ministre, Roselyne Bachelot, se rendra ce lundi après-midi dans une école d’art dramatique, afin de discuter avec les étudiants des violences sexistes et sexuelles.

Des manifestations sont par ailleurs prévues partout en France, ce lundi 8 mars, et une tribune est publiée par nos confrères de Franceinfo. Elle s'intitule : "Pour un MeToo des Territoires". Des élus locaux personnalités du monde associatif et culturel veulent écarter les candidats auteurs de violences sexistes et sexuelles, à trois mois des élections régionales.

Les autres titres du journal

Il faudra encore attendre avant d'assister aux concerts-test. Les protocoles scientifiques avancent, mais tout reste conditionné à l’évolution de la pandémie de Covid-19. Ils risquent d’être repoussés de plusieurs semaines - au mieux à la dernière semaine d'avil.

Le Covid-19 pourrait avoir de graves conséquences sur le développement des jeunes enfants. Les masques obligatoires en crèche pour les adultes sont un "danger", disent certains pédopsychiatre et psychologues. Reportage.

Au Sénégal, la colère gronde dans le pays, depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko principal opposant au Président Macky Sall. Elle devrait continuer ces trois prochains jours, à l’appel de l’opposition. Trois jours durant lesquels, il est demandé aux Français de faire attention car les symboles français sont pris pour cible.

Un procès historique s'ouvre ce lundi à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis : celui du policier blanc qui a tué l'Afro-Américain George Floyd le 25 mai. Cela avait suscité un sursaut antiraciste dans le monde entier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......